Les enseignant·e·s - chercheur·euse·s du Conservatoire analysent les transformations du monde.

• Big Data et innovation : c’est pour aujourd'hui ou pour demain ? par Avner Bar-Hen, professeur du Cnam, chaire de statistique et données massives et Gilles Garel, professeur du Cnam, chaire de gestion de l’innovation
    12 octobre 2018
    Dans le maelstrom du « Big Data-numérique-digital-IA » qui mélange buzz superficiel et réelles ruptures, il est important de s’interroger sur le caractère innovant des données massives ? En effet, innovation et Big Data (données massives) sont deux termes à la mode, souvent associés et parés de nombreuses promesses, mais il ne suffit pas de parler d’innovation pour être innovant. Quelle(s) innovation(s) se cache(nt) réellement derrière les données massives ?
    Picto label thématiques articles Cnam Blog Informatique Numérique Recherche
  • Comment les sociétés d’assurances anticipent-elles les risques liés aux catastrophes aériennes ? Par Michel Béra, professeur du Cnam, chaire de Modélisation statistique du risque
    8 octobre 2018
    Le transport aérien est l’un des modes de transport les plus sûrs : selon l’International Air Transport Association (IATA), en 2014, sur 38 millions de vols, on déplore 73 accidents, dont 12 très graves, et 641 morts. Ceci comprend les événements tragiques des vols MH370 et MH17. Sur 5 ans, le nombre de jet hull loss (perte irréparable de l’avion, dont la valeur doit être effacée des bilans financiers de la compagnie) est passé de 0.86 à 0.23 par million de vols.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog Société International Organisation
  • L’innovation exige d’autres théories sur les organisations humaines Par Pascale De Rozario, sociologue Hdr en sciences de gestion et Yvon Pesqueux, professeur du Cnam, chaire développement des systèmes d’organisation
    19 septembre 2018
    L’innovation est considérée comme LE facteur stratégique clé, grâce à « des inventions qui vont changer notre vie » : l’IA (l’intelligence artificielle), la miniaturisation des technologies de communication au service de réalités augmentées, l’impression d’habitats en 3D… précise le récent bilan établi par la revue Capital (août 2018, n° 323).
    Picto label thématiques articles Cnam Blog Entreprise Innovation Management Organisation Travail
  • Le prélèvement à la source (PAS) n’a pas trépassé, il est passé ! Par Jean-Pascal Regoli, professeur de droit fiscal, expert-comptable
    18 septembre 2018
    Le gouvernement appliquera bien le prélèvement à la source dès le 1er janvier 2019. Le Premier ministre appliquera bien la loi votée. Le juriste ne peut que se féliciter du respect par le pouvoir exécutif de la loi votée par le Parlement, c’est-à-dire par la représentation nationale. Le professeur de droit fiscal ne peut que souhaiter que cette réforme soit le début d’une réforme plus large pour réformer l’impôt sur le revenu et le rendre moins complexe.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog Droit Société
  • Police sous tension : l’urgence de réformer en profondeur Par Christian Fassier, psychologue du travail, doctorant
    13 septembre 2018
    Publié le 3 juillet sous le titre «Vaincre le malaise des forces de sécurité intérieure :une exigence républicaine», le rapport sénatorial n°612 révèle la crise interne au sein de l’institution policière et préconise une réforme profonde.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog Santé au travail Société Sécurité
  • Arnaud Fontanet :"En matière d’épidémie, ce qui nous fait aujourd’hui le plus peur, c’est la grippe" Interview d’Arnaud Fontanet, professeur du Cnam et directeur de l'unité d'épidémiologie des maladies émergentes à l'Institut Pasteur
    10 juillet 2018
    Zika, chikungunya, Sras, les médias résonnent de ces maladies infectieuses, inconnues voici encore quelques décennies et appelées émergentes. Comment naissent ces maladies ? Comment se propagent-elles ? Et quelles sont les stratégies de lutte aujourd’hui adoptées ?
    Picto label thématiques articles Cnam Blog Santé publique International