Le futur du travail

  • Avec le développement des chatbots, les salariés du secteur des assurances s’interrogent sur leur rôle François Acquatella, Maître de Conférences, Université Paris Dauphine – PSL, Audrey Becuwe, Maître de Conférences HDR en sciences de gestion, IAE Limoges, Benjamin Adam, Doctorant en sciences de gestion et du management, Université de Limoges, Thierry Curiale, Doctorant en sciences de l’information et de la communication (Cnam/DICEN) et en cyberpsychologie (IERHR), Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)
    11 juillet 2023
    Ils se nomment par exemple Inbenta ou Zaion Speech. La plupart des compagnies d’assurances, à l’instar d’AG2R La Mondiale ou de la Banque Postale assurance, ont investi massivement pour développer des agents conversationnels, autrement appelés « chatbots ». Joignables 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 et en tout lieu, ils semblent rencontrer auprès des clients bien plus de succès que les échanges par téléphone, notamment pour déclarer un sinistre. D’ici 2024, les dépenses annuelles du secteur en matière d’intelligence artificielle (IA) sont attendues à 3,4 milliards de dollars.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog | Numérique | Société
  • « Et si… on arrêtait de travailler » Frédérique Debout, Maîtresse de conférences en psychopathologie et psychodynamique du travail, Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), Raphaël Liogier, professeur en Sociologie, Sciences Po Aix
    17 janvier 2022
    Perte de sens, bullshit jobs, uberisation… Le plein emploi serait un mythe à déconstruire, selon le sociologue Raphaël Liogier, qui préfèrerait voir l’humain s’épanouir dans l’activité plutôt que dans le productivisme. Mais parmi les organisations humaines, y a-t-il plus fort que le travail pour structurer sa personnalité et son rapport aux autres, interroge Frédérique Debout, psychologue et chercheuse ?
    Picto label thématiques articles Cnam Blog | Santé au travail | Société | Travail
  • Bonnes feuilles : Le travail bien fait, clé du bien-être au travail Yves Clot, Laboratoire CRTD
    23 avril 2021
    La crise sanitaire a mis en évidence l’importance des professionnels de « première ligne » (soignants, agents d’entretien, livreurs, etc.). Ces derniers tirent notamment leur reconnaissance de la qualité du travail effectué, ce qui permet même dans certains cas de renverser les rapports de force avec leur hiérarchie. Pour Yves Clot, professeur émérite au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) cette qualité du travail constitue plus largement la « clé de la santé au travail, celle du corps et celle de l’esprit ». Le chercheur fait appel à changer de regard sur ce qui fait le bien-être d’un salarié dans son dernier livre « Le prix du travail bien fait » (Éditions La Découverte), co-écrit avec Jean?Yves Bonnefond, Antoine Bonnemain et Mylène Zittoun, dont nous vous proposons ici les bonnes feuilles…
    Picto label thématiques articles Cnam Blog | Santé au travail | Travail