Les enseignant·e·s - chercheur·euse·s du Conservatoire analysent les transformations du monde.

• «C’est un droit fondamental du consommateur que d’avoir accès à la composition des aliments.» Interview de Serge Hercberg, directeur de l'Équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (EREN), Inserm/Inra/Cnam/Université Paris 13
    14 mars 2019
    Il y a tout juste trois semaines, l’Assemblée Nationale votait le projet de loi «anti-malbouffe» porté par France insoumise. Parmi les propositions adoptées, l’obligation de faire figurer le Nutri-Score dans toutes les publicités alimentaires récompense les efforts de nombreuses initiatives citoyennes, à l’instar d’Open Food Facts dont la base de données éponyme a servi de support à l’application Yuka.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog | Consommation | Santé publique | Citoyenneté | Droit
  • Entre auteurs et éditeurs, une relation de plus en plus mouvementée Marie-Pierre Vaslet, doctorante en Sciences de gestion
    12 mars 2019
    En 2018, l’ouverture du Salon du livre de Paris avait vu le départ d’une mobilisation des «auteurs en colère». Aujourd’hui, ceux-ci continuent de dénoncer la dégradation de leurs conditions de rémunération et d’alerter sur son aggravation inévitable avec les réformes de l’Agessa, de l’impôt sur le revenu et de la CSG.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog | Culture | Droit | Economie
  • Maman et entrepreneure à la fois : mode d’emploi Interview de Anne-Laure Vincent, ex directrice d'Aufeminin.com, co-fondatrice de Marmiton et de la start up Alternative Digitale, incubée au Cnam.
    8 mars 2019
    À l’occasion de la semaine de sensibilisation à l’entreprenariat féminin et de la récente inauguration de la chaire « Genre, mixité et égalité hommes/femmes de l’école à l’entreprise » par sa directrice Frédérique Pigeyre, la rédaction met à l’honneur le parcours exemplaire de Anne-Laure Vincent. Bientôt 20 ans après le début de l'aventure Marmiton, cette maman-entrepreneure engagée partage avec nous son combat contre les stéréotypes de genre.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog | Entrepreneuriat | Management | Parité | Société | Travail | Emploi | Formation
  • Le cyberharcèlement à caractère sexiste : une actualité bien préoccupante… Frédérique Pigeyre, professeure du Cnam, chaire chaire Genre mixité et égalité Femmes / Hommes de l’école à l’entreprise
    1 mars 2019
    Alors que le président de la République a déclaré vouloir faire de l’égalité entre les femmes et les hommes la grande cause de son quinquennat, il ne se passe guère de semaine sans que l’actualité ne vienne cruellement mettre au jour des pratiques de tous ordres qui visent à dénigrer, voire harceler les femmes. Cela montre non seulement que le sujet de l’égalité femmes/hommes reste totalement pertinent mais aussi bien sûr qu’il convient d’agir efficacement.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog | Citoyenneté | Droit | Parité
  • Les armes non létales sont-elles létales… et vice versa ? Eric Martel, Docteur en Sciences de Gestion/ Chercheur associé au Lirsa
    5 février 2019
    Un concept apparu dans le domaine militaire au début des années 1990 et qui a permis de donner une nouvelle jeunesse aux munitions en caoutchouc.

Picto label thématiques articles Cnam Blog | Citoyenneté | Droit | Santé publique | Sécurité
  • Chercheurs, donnez l’exemple, prenez moins l’avion! Xavier Anglaret, Université de Bordeaux; Chris Wymant, University of Oxford et Kévin Jean, Cnam
    4 février 2019
    Le climat se réchauffe et les écosystèmes se dégradent. Pour éviter de foncer dans le mur, une réduction massive des émissions de CO2 s’impose dans tous les secteurs. L’effort à accomplir est colossal, puisqu’il ne s’agit rien moins que d’atteindre le zéro-net émission avant 2050. Cela implique un changement sans précédent et sans tarder de nos modes de vie.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog | Climat Developpement durable | Environnement | Recherche