Tout le Cnam mag’ et bien plus encore !

Des inédits, des versions longues d’interviews ou de contributions des enseignant.e.s-chercheur.e.s, des vidéos. Pour vous aider à comprendre le monde contemporain et plonger au cœur de l’univers de la formation professionnelle. Belle découverte !

• Catalogne et Espagne : raisons et issues d’une crise politique historique
    20 octobre 2017
    L’Espagne traverse sa plus grave crise institutionnelle depuis le retour de la démocratie. Voici plusieurs semaines que le compromis passé entre les différents partis politiques espagnols, y compris les partis nationalistes catalans et basques qui a abouti à la Constitution de 1978, est rompu. Avec les images des violences policières intervenues lors du référendum d’autodétermination du 1er octobre, la crise catalane a été placée sous les feux de l'actualité.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog Action sociale Citoyenneté Europe
  • Quand le Cnam forme les sportives et sportifs de haut niveau
    20 octobre 2017
    En 2013, le Cnam nouait un partenariat avec l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep). Depuis lors, les sportifs et sportives accueilli·e·s dans ce centre d’excellence suivent les cours de leur choix au Conservatoire, tout en y bénéficiant d’un accompagnement individualisé et d’horaires aménagés.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog Formation Sports - Loisirs
  • Cécile Dejoux, professeure des universités au Cnam et lauréate du concours Femmes en vue
    17 octobre 2017
    Professeure des universités en science de gestion au Cnam, Cécile Dejoux a été choisie pour être l’une des « Femmes en vue » à l’occasion du concours lancé par l’association VoxFemina, visant à promouvoir les femmes expertes dans les médias.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog Innovation Management Parité Travail
  • L'Éole III de Clément Ader
    10 octobre 2017
    C'était un 9 octobre... Il y a tout juste 127 ans, Clément Ader, dans son Éole, un engin à hélice et à moteurs, s'élevait au-dessus du sol sur plusieurs dizaines de mètres. C'était la première fois qu'un homme volait à bord d'un avion. Si cette machine a fait long feu, son troisième prototype reste observable au Musée des arts et métiers.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog Innovation
  • Deux chercheuses du Cnam lauréates du prix 2017 du livre RH
    6 octobre 2017
    Avec leur essai Que font les 10 millions de malades ? Vivre et travailler avec une maladie chronique, Dominique Lhuilier et Anne-Marie Waser viennent de remporter le Prix 2017 du livre RH, récompensant l’ouvrage le plus pertinent pour améliorer les pratiques en entreprise.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog Entreprise Management Santé au travail Travail
  • La télévision de Barthélemy
    6 octobre 2017
    La télévision couleur fête en ce mois d'octobre ses 50 ans. Mais qui connaît la longue histoire de sa création ? Et surtout les quelques inventions sans lendemain, comme la télévision mise au point par René Barthélemy, qui ont précédé le récepteur que nous connaissons aujourd'hui...?