Au coeur du débat

Depuis 226 ans, le Cnam remplit avec fierté sa mission de diffusion de la culture scientifique et technique en donnant à la société des clefs de compréhension du monde dans lequel nous vivons, tant dans ses dimensions technologiques, économiques, philosophiques que sociologiques.

Aujourd’hui, autour de ses 52 chaires (bientôt 55), le Conservatoire national des arts et métiers est au cœur du partage de l’intelligence française. Il a vocation à être un véritable think tank de la République.

En permanence nos enseignements-chercheurs contribuent à la réflexion commune pour répondre aux enjeux de notre société comme le défi climatique, la révolution digitale, l’abondance de l’information et son traitement, l’adaptabilité, l’innovation… Au quotidien notre institution structure le débat sur des sujets d’une grande actualité: la laïcité, le numérique sur les territoires, le futur du travail, les nouveaux risques…

Face à la crise sanitaire et sociale que nous traversons, plus que jamais nous ressentons tous le besoin de réfléchir et de nous projeter. Grâce à son ADN et aux compétences de ses chercheurs, le Cnam concourt à satisfaire cette ambition collective. Avec la passion d’alimenter le débat public et de nourrir la réflexion de chacun, nos experts interviennent, chaque semaine, Au cœur du débat, 4 à 5 minutes pour oublier la crise, s’interroger, comprendre, s’évader…

en savoir plusRetrouvez dans le blog les débats du premier confinement

  • Christine Erhel

    Les travailleurs de la 2e ligne (2)
    Pour les travailleurs de la 2e ligne Identifiés dans une première phase de l’étude qui lui a été confiée par le Ministère du travail, Christine Erhel a pu dans un second temps dresser un état des lieux de leurs conditions d’emploi et de travail . Elle esquisse également des pistes qui permettraient, en travaillant sur ces différents aspects, d’améliorer lesdites conditions et d’augmenter l’attractivité de ces métiers de la seconde, ligne dont la crise a révélé toute l’importance.