Tous les articles de Yvan Boude

  • << Emmène-moi vite >>... lorsque jeu vidéo rime avec culture et tradition béninoises Yvan Boude, rédacteur en chef du Cnam mag'
    23 janvier 2020
    Pour la seconde année consécutive, la Paris Garnes Week, l'un des plus importants événementsmondiaux du jeu vidéo, invitait 14 studios venus de neuf pays africains (Bénin, Ghana, Kenya, Madagascar, Maroc...). Sur le papier, il s'agissait pour l'organisateur de mettre en valeur des créations souvent méconnues mais qui revendiquent un style unique reposant sur les racines et la culture de leurs développeurs. C'est ce que nous avons voulu vérifier avec Hermann Assevi, créateur de Zémidjan, finaliste du Startup Africa Summit de Tunis et auréolé du titre de meilleur jeu vidéo béninois lors de la Benin Game Jam 2019 .
    Picto label thématiques articles Cnam Blog | Jeux
  • Un portrait officiel en gilet jaune : humour irrévérencieux ou atteinte aux symboles républicains ? Yvan Boude, rédacteur en chef du Cnam mag'
    3 janvier 2019
    Le bruit médiatique a lentement essaimé. D’abord sur les réseaux sociaux où, très tôt après le début de la mobilisation des Gilets jaunes, les premiers détournements du portrait officiel d’Emmanuel Macron sont apparus. Puis dans la presse régionale lorsque ces photomontages se sont immiscés dans la vie municipale.À Genouillac comme à Phalsbourg, c’est par exemple l’ouverture d’un cahier de doléances qui s’est déroulée sous le regard d’un président de la République affublé d’un gilet jaune. À Boulogne, c’est une délégation de manifestants qui la coiffait symboliquement du même accessoire.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog | Citoyenneté | Culture | Société
  • Fragments d’un Président écrivain : François Mitterrand et ses livres Yvan Boude, rédacteur en chef du Cnam mag'
    29 octobre 2018
    Les 29 et 30 octobre, la maison de vente aux enchères Piasa disperse une partie de la bibliothèque personnelle de François Mitterrand. Le catalogue, qui propose un petit millier d’ouvrages, essentiellement du XXe siècle, généralement en édition originale sinon en tirage de tête, souvent reliés par les meilleurs artisans ou par son épouse Danielle, parfois dédicacés, nous plonge dans l’intimité des lectures de l’ancien chef de l’État…
    Picto label thématiques articles Cnam Blog | Culture | Société
  • 13 juin 1849 : les Montagnards investissent le Conservatoire Yvan Boude, rédacteur en chef du Cnam mag'
    9 octobre 2018
    Cette journée prend pourtant ses racines loin de la rue Saint-Martin et du troisième arrondissement parisien.C’est en effet en Italie que se joue le premier acte qui conduira Alexandre Ledru-Rollin à publier, le 11 juin, unappel au peuple pour défendre la Constitution violée puis à constituer, deux jours plus tard, un Comité insurrectionnel au sein du Conservatoire des arts et métiers.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog | Culture
  • Le pendule d’Umberto Eco Yvan Boude, rédacteur en chef du Cnam mag'
    26 septembre 2018
    « À la cinquantaine, normalement, on abandonne sa famille, on s’enfuit aux Caraïbes avec une danseuse. J’ai trouvé cette solution trop compliquée, et la danseuse coûtait trop cher. J’ai choisi la simplicité : j’ai écrit un roman », aimait raconter Umberto Eco pour expliquer son ineffable parcours qui le mena de l’étude de l’esthétique chez Thomas d’Aquin jusqu’au statut de « géant incontesté de la littérature mondiale ». Un statut qu’il acquiert dès son premier roman, Le Nom de la rose, récompensé par le Prix Médicis étranger en 1982, traduit dans vingt-six langues, vendu à plus de seize millions d’exemplaires et adapté au cinéma par Jean-Jacques Annaud !
    Picto label thématiques articles Cnam Blog | Culture
  • Louis Blériot Yvan Boude, rédacteur en chef du Cnam mag'
    12 juillet 2019
    Ça aurait pu être l’une des questions du jeu des milles francs. « Lucette, de Bois-plage, vous demande qui fut l’homme de l’année 1909 : Eugène Schueller, créateur de la Société française de teintures inoffensives pour cheveux, devenue L'Oréal ; Robert Edwin Peary, premier homme à atteindre le pôle Nord ; ou Henri Poincaré, reçu à l’Académie française pour ses travaux scientifiques ? » Malgré l’aide appuyée du premier rang, les deux candidats, bercés par la mélodie du métallophone, seraient certainement restés cois.