Au coeur du débat (1e saison)
mars - mai 2020
Dans la crise que traverse le pays actuellement, le regard des enseignants chercheurs du Cnam revêt une importance toute particulière pour s’orienter dans la surabondance d’informations qui nous submerge et fait souvent le jeu du complotisme. Par leurs travaux et leurs spécialités, ils sont à la fois particulièrement bien placés et pleinement conscients de leur rôle pour renforcer les liens entre science et société.
Depuis sa création en 1794, le Conservatoire des arts et métiers remplit avec fierté sa mission de diffusion de la culture scientifique et technique en donnant à la société des clefs de compréhension du monde dans lequel nous vivons, tant dans ses dimensions technologiques que sociologiques. La parole scientifique et la connaissance qu’elle véhicule sont des biens communs et doivent servir à l’émancipation et à la réflexion individuelles et collectives. C’est aussi un moyen de discerner le vrai du faux, préférer la méthode critique à la croyance et se garder d’être le jouet de mythes, d’opinions ou d’idéologies.
C’est pourquoi nos experts ont répondu nombreux à la proposition qui leur a été faite d’alimenter le débat public et d’éclairer notre communauté en proposant leur regard scientifique sur l’actualité tragique à travers quelques petites interventions filmées par eux-mêmes depuis leurs lieux de confinement. Deux à trois fois par semaine, ils répondent ainsi aux questions que nous nous posons tous.
-
Au cœur du débat
Serge Ebersold - l'accessibilité enjeu majeur de cette criseL'impératif d'accessibilité renvoie au pôle de certitude sur lequel on va pouvoir s'appuyer pour surmonter les peurs liées au déconfinement. Comment aménager les espaces? Comment organiser les rapports sociaux? -
Au cœur du débat
Marcel Jaeger, le décryptage de la crise du Covid-19 par un sociologueL'ampleur des problèmes a mis en "première ligne" les travailleurs sociaux dans cette crise. Ceux-ci sont à la recherche d'un équilibre délicat entre l'autonomie et la protection des personnes aidées. La crise modifie aussi notre conception de l'aide à autrui et les compétences requises en ce domaine. -
Au cœur du débat
Cécile Dejoux décrypte les effets de la pandémie du Covid-19 sur le management.Cette période va permettre de faire émerger de nouvelles pratiques de management. L'intelligence artificielle fait la preuve de son efficacité dans la résolution de la crise en cours. Le manager devra acquérir des compétences en gestion de crise et en modélisation, afin de piloter l'incertitude. -
Au cœur du débat
Christine Erhel, le décryptage des effets de la crise sanitaire en matière de travail et d'emploiLa situation actuelle est inédite notamment à cause du le recours massif au chômage technique et la part du télétravail dans l'activité.
La sortie de crise sollicitera une flexibilité interne aux entreprises, une relance des politiques de l'emploi ainsi qu'une évaluation de l'usage des outils numériques dans le travail. -
Au cœur du débat
Avner Bar-Hen, le décryptage par le statisticien du Covid-19Comment les modèles sont-ils construits? Quelles en sont les limites et l'utilité? Le rôle des experts selon Aver Bar-Hen, n'est pas de prédire l'avenir, tels des astrologues, mais d'alerter, de conseiller et d'informer en fonction de l'état des connaissances et du niveau des preuves disponibles.
-
Au cœur du débat
Alain Bauer - Manager le chaos dans une "crise totale"Nous vivons une crise non seulement sanitaire, mais aussi économique, sociale, industrielle, d'échelle mondiale qui n'épargne aucun secteur, y compris ceux du renseignement et de la sécurité. Il va nous falloir réapprendre à anticiper, c'est à dire à croire à la menace (la prochaine devrait être cyber) et à s'y préparer. Il faut construire la sortie de crise en révisant le primat de la spéculation sur l'investissement et transformer la distance sociale en un nouveau lien social. -
Au cœur du débat
Olivier Faron, Myriam Chopin - Le décryptage des historiensComment la peste a-t-elle surgi au moyen-âge? Pourquoi ces épidémies intéressent-elles les historiens? Quels changements, sociaux et culturels, ont généré les épidémies? -
Au cœur du débat
Nicole Gnesotto, le décryptage de la crise du Covid-19 à l'échelle européenneNicole Gnesotto cherche à comprendre les raisons d'une "absence de solidarité scandaleuse". Alors que l'UE n'a pas été faite pour gérer des crises et que ses compétences ne couvrent pas le domaine de la santé, la titulaire de la chaire Union européenne appelle de ses voeux une refondation de l'Europe qui fera passer la politique avant le marché et prendra en compte les citoyens et non plus seulement les consommateurs. -
Au cœur du débat
Arnaud Fontanet, le décryptage de l'épidémiologiste• La génèse de l'épidémie en France
• Comment fonctionne le comité scientifique?
• Le confinement et les soins
• A quoi devraient ressembler les prochaines semaines et la sortie du confinement? -
Au cœur du débat
Madina Rival, le décryptage par les sciences de gestionLa réflexion autour de l'Etat gestionnaire existe depuis une quarantaine d'années à tous les niveaux de l'administration. Mais la crise du Covid 19, selon Madina Rival, signe la fin du management public basé sur la seule rationalité financière. L'Etat saura-t-il innover en matière de gestion? -
Au cœur du débat
Sandra Bertezene, le décryptage de l'économiste de la santéQuestion et éléments de réponse:
Comment expliquer que des personnels hospitaliers en grève pendant des semaines pour dénoncer le manque de moyens, abandonnent leurs revendications du jour au lendemain et font tenir un système qui paraissait pourtant peu doté, voire démuni, il y a deux mois? -
Au cœur du débat
Cynthia Fleury, le décryptage de la philosopheCynthia Fleury répond pour nous à ces trois questions :
• En quoi la crise actuelle nous pose de nouvelles questions d’éthique ou en quoi elles posent les questions d’éthique d’une nouvelle manière?
• Quel pourrait être l’impact de cette crise sanitaire sur notre société?
• De votre point de vue de philosophe et de psychanalyste, quels types de conséquences collectives et individuelles voyez-vous apparaître dès aujourd’hui?