Au coeur du débat

Dans la crise que traverse le pays actuellement, le regard des enseignants chercheurs du Cnam revêt une importance toute particulière pour s’orienter dans la surabondance d’informations qui nous submerge et fait souvent le jeu du complotisme. Par leurs travaux et leurs spécialités, ils sont à la fois particulièrement bien placés et pleinement conscients de leur rôle pour renforcer les liens entre science et société.

Depuis sa création en 1794, le Conservatoire des arts et métiers remplit avec fierté sa mission de diffusion de la culture scientifique et technique en donnant à la société des clefs de compréhension du monde dans lequel nous vivons, tant dans ses dimensions technologiques que sociologiques. La parole scientifique et la connaissance qu’elle véhicule sont des biens communs et doivent servir à l’émancipation et à la réflexion individuelles et collectives. C’est aussi un moyen de discerner le vrai du faux, préférer la méthode critique à la croyance et se garder d’être le jouet de mythes, d’opinions ou d’idéologies.

C’est pourquoi nos experts ont répondu nombreux à la proposition qui leur a été faite d’alimenter le débat public et d’éclairer notre communauté en proposant leur regard scientifique sur l’actualité tragique à travers quelques petites interventions filmées par eux-mêmes depuis leurs lieux de confinement. Deux à trois fois par semaine, ils répondent ainsi aux questions que nous nous posons tous.

  • Laurent Cappelletti

    Au cœur du débat

    Laurent Cappelletti - Le coût intégral de la crise du Covid-19
    Comment le mesurer dans un objectif aussi bien macro que micro-économique? Comment en réduire l'impact de façon sanitairement responsable? Au delà des coûts mesurés dans les systèmes comptables, quels seront les coûts cachés du déconfinement? Les deux facteurs principaux permettant de limiter les coûts reposent sur un effort de formation: aux innovations (de produits ou de management) et à l'apprentissage du risque.
  • Serge Ebersold

    Au cœur du débat

    Serge Ebersold - l'accessibilité enjeu majeur de cette crise
    L'impératif d'accessibilité renvoie au pôle de certitude sur lequel on va pouvoir s'appuyer pour surmonter les peurs liées au déconfinement. Comment aménager les espaces? Comment organiser les rapports sociaux?
  • Marcel Jaeger décrypte la crise du Covid 19

    Au cœur du débat

    Marcel Jaeger, le décryptage de la crise du Covid-19 par un sociologue
    L'ampleur des problèmes a mis en "première ligne" les travailleurs sociaux dans cette crise. Ceux-ci sont à la recherche d'un équilibre délicat entre l'autonomie et la protection des personnes aidées. La crise modifie aussi notre conception de l'aide à autrui et les compétences requises en ce domaine.
  • Cécile Dejoux décryote le Covid619 sur le management

    Au cœur du débat

    Cécile Dejoux décrypte les effets de la pandémie du Covid-19 sur le management.
    Cette période va permettre de faire émerger de nouvelles pratiques de management. L'intelligence artificielle fait la preuve de son efficacité dans la résolution de la crise en cours. Le manager devra acquérir des compétences en gestion de crise et en modélisation, afin de piloter l'incertitude.
  • Christine Erhel

    Au cœur du débat

    Christine Erhel, le décryptage des effets de la crise sanitaire en matière de travail et d'emploi
    La situation actuelle est inédite notamment à cause du le recours massif au chômage technique et la part du télétravail dans l'activité.
    La sortie de crise sollicitera une flexibilité interne aux entreprises, une relance des politiques de l'emploi ainsi qu'une évaluation de l'usage des outils numériques dans le travail.
  • Avner Bar-Hen

    Au cœur du débat

    Avner Bar-Hen, le décryptage par le statisticien du Covid-19
    Comment les modèles sont-ils construits? Quelles en sont les limites et l'utilité? Le rôle des experts selon Aver Bar-Hen, n'est pas de prédire l'avenir, tels des astrologues, mais d'alerter, de conseiller et d'informer en fonction de l'état des connaissances et du niveau des preuves disponibles.
  • Aain Bauer

    Au cœur du débat

    Alain Bauer - Manager le chaos dans une "crise totale"
    Nous vivons une crise non seulement sanitaire, mais aussi économique, sociale, industrielle, d'échelle mondiale qui n'épargne aucun secteur, y compris ceux du renseignement et de la sécurité. Il va nous falloir réapprendre à anticiper, c'est à dire à croire à la menace (la prochaine devrait être cyber) et à s'y préparer. Il faut construire la sortie de crise en révisant le primat de la spéculation sur l'investissement et transformer la distance sociale en un nouveau lien social.
  • Olivier Faron, Myriam Chopin

    Au cœur du débat

    Olivier Faron, Myriam Chopin - Le décryptage des historiens
    Comment la peste a-t-elle surgi au moyen-âge? Pourquoi ces épidémies intéressent-elles les historiens? Quels changements, sociaux et culturels, ont généré les épidémies?
  • Nicole Gnesotto

    Au cœur du débat

    Nicole Gnesotto, le décryptage de la crise du Covid-19 à l'échelle européenne
    Nicole Gnesotto cherche à comprendre les raisons d'une "absence de solidarité scandaleuse". Alors que l'UE n'a pas été faite pour gérer des crises et que ses compétences ne couvrent pas le domaine de la santé, la titulaire de la chaire Union européenne appelle de ses voeux une refondation de l'Europe qui fera passer la politique avant le marché et prendra en compte les citoyens et non plus seulement les consommateurs.
  • Arnaud Fontanet

    Au cœur du débat

    Arnaud Fontanet, le décryptage de l'épidémiologiste
    • La génèse de l'épidémie en France
    • Comment fonctionne le comité scientifique?
    • Le confinement et les soins
    • A quoi devraient ressembler les prochaines semaines et la sortie du confinement?
  • Madina Rival

    Au cœur du débat

    Madina Rival, le décryptage par les sciences de gestion
    La réflexion autour de l'Etat gestionnaire existe depuis une quarantaine d'années à tous les niveaux de l'administration. Mais la crise du Covid 19, selon Madina Rival, signe la fin du management public basé sur la seule rationalité financière. L'Etat saura-t-il innover en matière de gestion?
  • Sandra Bertezene

    Au cœur du débat

    Sandra Bertezene, le décryptage de l'économiste de la santé
    Question et éléments de réponse:
    Comment expliquer que des personnels hospitaliers en grève pendant des semaines pour dénoncer le manque de moyens, abandonnent leurs revendications du jour au lendemain et font tenir un système qui paraissait pourtant peu doté, voire démuni, il y a deux mois?
  • Cynthia Fleury

    Au cœur du débat

    Cynthia Fleury, le décryptage de la philosophe
    Cynthia Fleury répond pour nous à ces trois questions :
    • En quoi la crise actuelle nous pose de nouvelles questions d’éthique ou en quoi elles posent les questions d’éthique d’une nouvelle manière?
    • Quel pourrait être l’impact de cette crise sanitaire sur notre société?
    • De votre point de vue de philosophe et de psychanalyste, quels types de conséquences collectives et individuelles voyez-vous apparaître dès aujourd’hui?