Tous les articles de Victor Haumesser

  • Ingénieure, loin des formules toutes faites Portrait de Christiane Chapeau, ingénieure Cnam
    13 juillet 2017
    Comment devient-on ingénieure lorsque l’on a quitté le système scolaire avec un CAP en poche ? Pour Christiane Chapeau, actuellement en poste à la direction générale des opérations de L’Oréal, la formule tient en trois mots : motivation, travail et soutien... du Cnam !
    Picto label thématiques articles Cnam Blog Emploi Formation Industrie
  • Julie avait la tête dans les étoiles, avec le Cnam, elle les touche des doigts ! Portrait de Julie, ingénieure en aéronautique et spatial
    13 juillet 2017
    Pour celles et ceux qui s’en souviennent, c’était l’une des accroches de la campagne dédiée à l’apprentissage en 2013-2015. Julie, c’est cette jeune femme blonde qui, alors apprentie ingénieure en aéronautique et spatial, avait accepté de promouvoir le Conservatoire. Certains pourraient penser qu’elle est un peu narcissique, qu’elle aime se mettre en avant… d’autant plus qu’elle a aussi été « ambassadrice » pour Airbus, chez qui elle a effectué son apprentissage. En fait, Julie est une jeune femme qui aligne les paradoxes. Elle déclare être timide, mais accepte de s’exposer dans ces rôles. Elle se définit comme discrète, mais revendique son petit caractère.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog Formation
  • L'ouverture sociale : pour d'autres excellences Enquête
    11 juillet 2017
    Importance démesurée des diplômes, âpreté d’une sélection scolaire basée sur des critères principalement académiques, inégalités d’accès aux formations en fonction du milieu social : les obstacles ne manquent pas sur la route qui mène de la formation à l’emploi. Quelles réponses apporter aux jeunes en situation de fragilité ? En tant qu’innovateur social, le Cnam a décidé de s’ouvrir à d’autres profils et à d’autres pédagogies.
  • "Est-ce une langue que l’on méprise, ou ceux qui veulent la parler ?" Enquête sur la langue arabe
    5 juillet 2017
    Alors qu’elle est parlée par trois millions de personnes dans notre pays, l’arabe n’est manifestement pas une langue comme les autres. Par crainte du communautarisme, par manque de volonté politique, son enseignement dans le primaire et le secondaire souffre d’un manque flagrant de moyens. Au risque de laisser le champ libre aux associations religieuses. Pourtant, difficile de croire que la deuxième langue la plus parlée en France ne serait que celle d’une communauté.
  • Cybercriminologue... un métier d'avenir ? Enquête sur la cybercriminologie
    28 juin 2017
    Enseigner la criminologie, science complexe et hautement polémique, est une gageure. Les enjeux, tant sociétaux qu’économiques, sont gigantesques. C’est pourquoi le Cnam multiplie les initiatives dans ce domaine, notamment en matière de cybercriminalité, pour assurer la formation des professionnels amenés à se confronter aux défis sécuritaires actuels et à venir.
  • "Inventez votre existence sur les choses qui vous tiennent à coeur" Interview de Jean-Louis Étienne, explorateur, médecin et pédagogue
    11 juillet 2017
    Explorateur, médecin, pédagogue, on ne compte plus les défis et les combats de Jean-Louis Étienne. Ce véritable passeur de passions et d’émotions a suivi, d’un pôle à l’autre, un parcours qu’il définit lui-même comme « sinueux mais cohérent ». Actuellement plongé dans la préparation de Polar Pod, son projet d’exploration des courants antarctiques, il revient, entre autres sujets, sur son engagement pour la protection de l’environnement.
  • Le numérique, nouvel eldorado de la formation
    11 juillet 2017
    La formation à distance existe depuis une centaine d’années, l’enseignement assisté par ordinateura plus de trente ans et la formation en ligne presque vingt. Sans pour autant, jusqu’à présent, bouleversernotre système d’enseignement. Entre pseudo-solutions miracles et véritables innovations, la révolution numérique qui s’annonce sera-t-elle aussi la révolution, non seulement de notre manière d’apprendre,mais aussi d’enseigner ?