Tous les articles de Victor Haumesser

  • "Est-ce une langue que l’on méprise, ou ceux qui veulent la parler ?" Enquête sur la langue arabe
    5 juillet 2017
    Alors qu’elle est parlée par trois millions de personnes dans notre pays, l’arabe n’est manifestement pas une langue comme les autres. Par crainte du communautarisme, par manque de volonté politique, son enseignement dans le primaire et le secondaire souffre d’un manque flagrant de moyens. Au risque de laisser le champ libre aux associations religieuses. Pourtant, difficile de croire que la deuxième langue la plus parlée en France ne serait que celle d’une communauté.
  • Cybercriminologue... un métier d'avenir? Enquête sur la cybercriminologie
    28 juin 2017
    Enseigner la criminologie, science complexe et hautement polémique, est une gageure. Les enjeux, tant sociétaux qu’économiques, sont gigantesques. C’est pourquoi le Cnam multiplie les initiatives dans ce domaine, notamment en matière de cybercriminalité, pour assurer la formation des professionnels amenés à se confronter aux défis sécuritaires actuels et à venir.
  • Jean-Louis Étienne : "Inventez votre existence sur les choses qui vous tiennent à coeur" Interview de Jean-Louis Étienne, explorateur, médecin et pédagogue engagé pour la protection de l'environnement
    11 juillet 2017
    Explorateur, médecin, pédagogue, on ne compte plus les défis et les combats de Jean-Louis Étienne. Ce véritable passeur de passions et d’émotions a suivi, d’un pôle à l’autre, un parcours qu’il définit lui-même comme « sinueux mais cohérent ». Actuellement plongé dans la préparation de Polar Pod, son projet d’exploration des courants antarctiques, il revient, entre autres sujets, sur son engagement pour la protection de l’environnement.
  • Le numérique, nouvel eldorado de la formation
    11 juillet 2017
    La formation à distance existe depuis une centaine d’années, l’enseignement assisté par ordinateura plus de trente ans et la formation en ligne presque vingt. Sans pour autant, jusqu’à présent, bouleversernotre système d’enseignement. Entre pseudo-solutions miracles et véritables innovations, la révolution numérique qui s’annonce sera-t-elle aussi la révolution, non seulement de notre manière d’apprendre,mais aussi d’enseigner ?