Tous les articles d'Aurélie Verneau

  • A Guy and his Hero : un jeu vidéo onirique en réalité virtuelle Interview de Nicolas Delamare, co-concepteur du jeu A Guy and his Hero
    5 décembre 2017
    Développé cette année par des étudiants de l’École nationale du jeu et des médias interactifs numériques (Cnam-Enjmin), A Guy and his Hero a déjà conquis son public. Récompensé par le Grand prix du concours Hits Playtime, puis lauréat du prix du public au festival IndieCade Europe 2017, ce jeu vidéo en réalité virtuelle témoigne du talent des élèves de l’Enjmin. Rencontre avec Nicolas Delamare, l’un des concepteur·rice·s.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog Formation Jeux Numérique
  • Quand le Cnam forme les sportives et sportifs de haut niveau
    20 octobre 2017
    En 2013, le Cnam nouait un partenariat avec l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep). Depuis lors, les sportifs et sportives accueilli·e·s dans ce centre d’excellence suivent les cours de leur choix au Conservatoire, tout en y bénéficiant d’un accompagnement individualisé et d’horaires aménagés.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog Formation Sports - Loisirs
  • Agrophile 2.0 Portrait
    3 octobre 2017
    L’agriculture, un métier vieillissant et un repaire d’hommes ? C’est contre ce cliché à la dent dure qu’Annabel Dominault se bat avec passion. Voici un an, cette fille d’agriculteur a fondé, dès sa sortie du MBA Management d’entreprise du Cnam, sa start-up, Agrophilia : un site d’informations qui décrypte l’agriculture sous toutes ses facettes, loin des sentiers battus.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog Biodiversité Entrepreneuriat Innovation Numérique Terre
  • Trois questions à Françoise Vouillot
    2 octobre 2017
    Maîtresse de conférences en psychologie de l’orientation à l’Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (Inetop) du Cnam et membre du Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD), Françoise Vouillot travaille depuis des années sur la division sexuée de l’orientation et du travail et les inégalités de sexe.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog Parité Société Travail
  • Une égalité des sexes qui prend mâle Enquête sur les inégalités femmes/hommes
    2 octobre 2017
    Pour d’aucuns, l’égalité entre les femmes et les hommes est aujourd’hui acquise et les engagements à ce sujet, superfétatoires. Et pourtant, malgré l’inscription de l’égalité entre les sexes dans la Constitution française en 1946, et la conquête de nombreux droits sociaux au XXe siècle pour les femmes, les inégalités demeurent, dans le domaine professionnel comme au sein de la sphère privée.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog Travail Société Parité
  • « J’ai commencé à écrire avec la volonté de garder une trace du passé » Interview de Zeina Abirached, auteure de bandes dessinées
    5 juillet 2017
    À travers ses dessins en noir et blanc, Zeina Abirached explore le Liban de son enfance. Son œuvre est célébrée : Le Piano oriental , son dernier roman graphique, a été sélectionné pour le Grand prix du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2016 et a reçu le Prix Phénix de littérature 2015 au Salon du livre de Beyrouth. Rencontre avec une auteure de talent.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog Culture Histoire de la BD
  • Former à l’art de la chaussure et de la mode
    5 mai 2017
    Premier centre français de formation supérieure Chaussure-habillement, l’Institut Colbert accompagne depuis bientôt 30 ans les futur·e·s stylistes modélistes et cadres de l’industrie de la chaussure. Sous la houlette de professionnels de la mode, tous et toutes sortent opérationnel·le·s et polyvalent·e·s. L’offre de formation s’enrichit à la rentrée prochaine d’un bachelor Gestion de l’innovation dans les entreprises de mode.
  • Diplômé·e·s de l’expérience
    21 avril 2017
    De bachelière, la voici devenue titulaire d’une licence professionnelle, tandis que lui vient de conquérir un titre d’ingénieur succédant au Diplôme universitaire technologique (DUT) dont il disposait jusqu’à présent. Leur point commun ? Pour faire reconnaître leurs compétences développées dans le milieu professionnel, tout deux ont réalisé au Cnam une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE), individuelle pour l’une ou par le biais de l’entreprise pour l’autre. Portraits croisés.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog Emploi Métiers
  • "Il y a eu une convergence de difficultés, ce qui explique les faibles résultats de la VAE"
    7 avril 2017
    Carole Tuchszirer est chercheure au Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET), depuis 2007. Socio-économiste, elle consacre ses travaux à la formation professionnelle, au service public de l’emploi et au régime de protection sociale des chômeurs. En s’appuyant sur sa connaissance fine de la validation des acquis de l’expérience (VAE), elle pose un regard critique sur la manière dont le dispositif est aujourd’hui vécu.
  • Quand l'innovation conquiert notre société Enquête
    6 avril 2017
    Depuis quelques années, le concept d’innovation est sur toutes les lèvres. Catégorie intellectuelleaux facettes multiples, touchant tous les secteurs et investie d’un prisme positif, elle ne laisse entrevoirses contours qu’à grand peine. Transformation d’une idée en valeur, l’innovation peut pourtantêtre considérée comme l’une des caractéristiques de notre époque.
  • Révéler la force de l’entrepreneur•e
    6 avril 2017
    Avec près de 800 inscrit·e·s pour sa deuxième session ouverte en novembre, le projet Jedi Millenium du Cnam a battu son plein. Rien d’étonnant quand on sait que ce dispositif de sensibilisation à l’entrepreneuriat, reposant sur une pédagogie innovante et interactive, est l’un des lauréats d’un programme étatique d’investissements d’avenir.
  • Topographes solidaires
    6 avril 2017
    Ils sont 39 filles et garçons, tous membres de l’association étudiante Topo sans frontières, au sein del’École supérieure des géomètres et topographes (ESGT) qui fête cette année son soixante-dixièmeanniversaire. Cet été 2017, pour la quatorzième année, ils effectueront une mission de solidarité enAmérique latine, en Afrique ou en Asie, et réaliseront sur place des travaux topographiques essentielsavant des aménagements ou constructions.
  • Trois questions à Gilles Garel Enquête sur l'innovation
    6 avril 2017
    Gilles Garel est professeur du Conservatoire national des arts et métiers sur la chaire de gestion de l’innovation et chercheur au Laboratoire interdisciplinaire de recherches en sciences de l’action (Lirsa) du Cnam. Avec Loïc Petitgirard, maître de conférences en histoire des sciences et des techniques au Cnam, il a lancé le 9 janvier dernier, la première saison du Mooc Fabriquer l’innovation sur la plateforme Fun.
  • Un pas assuré dans la cour des meilleurs jeux vidéo indépendants Interview de Géraud de Courrèges, co-créateur du jeu vidéo Un pas fragile
    24 mars 2017
    Ils sont quatre étudiant·e·s issu·e·s l’école nationale du jeu et des médias interactifs numériques (Cnam-Enjmin), encore ému·e·s par leur belle victoire. Le 1er mars, ils ont en effet raflé le prix du Best Student Game pour leur jeu vidéo Un pas fragile, au prestigieux Independent Games festival, dont les récompenses font référence. Une première française !
    Picto label thématiques articles Cnam Blog Jeux
  • Au Cnam, petites startups deviendront grandes ! Cnam Incubateur
    23 mars 2017
    Depuis mai 2016, l’incubateur du Conservatoire accueille entre ses murs une première startup lauréatede son premier appel à projets. Un an durant, de jeunes entreprises, tournées vers l’innovation età fort potentiel de création d’emploi, pourront croître dans cet espace de travail mutualisé, tout enprofitant d’accompagnements et conseils d’experts. Un avantage de taille!
  • Plongée rétrofuturiste avec un jeu vidéo du Cnam-Enjmin auréolé de prix Interview de Emmanuel Corno et Léonard Carpentier, concepteurs du jeu Event[0] et créateurs du studio Ocelot Society
    8 décembre 2016
    Leur palmarès pourrait en faire pâlir d’envie plus d’un. Fraîchement émoulus du Cnam-Enjmin, les jeunes concepteurs du jeu vidéo Event[0] déjà maintes fois primé se sont de nouveau distingués en décrochant le prix du jury lors du premier festival IndieCade Europe. Tout un symbole pour le Conservatoire qui accueillait ce grand événement célébrant les jeux vidéo indépendants, en novembre dernier.
  • Favoriser l’intégration des migrants en certifiant les compétences acquises dans la société d’émigration Interview de David Mahut, sociologue
    25 novembre 2016
    Voici plus d’une décennie que David Mahut, sociologue indépendant et chercheur associé au Centre population et développement (Ceped) de l’Université Paris-Descartes, étudie à la loupe les migrations africaines qualifiées. Il propose une approche empirique de la migration en matière de classes sociales, en interrogeant systématiquement les positions sociales des individus dans les sociétés d’émigration et d’immigration.
  • "Notre écriture en langue des signes, c'est le théâtre" Interview d'Emmanuelle Laborit, comédienne
    24 novembre 2016
    Emmanuelle Laborit est une comédienne sourde de naissance, la première à avoir reçu un Molière, en 1993. Depuis 2004, elle dirige l'International Visual Theatre (IVT), laboratoire de recherche linguistique, artistique et de formation à la langue des signes, lieu de rencontre unique en France entre sourds et entendants, où elle avait fait ses premiers pas de comédienne. Elle est également l’une des figures militantes de la LSF.
  • Abandon de jeu : que la traque commence !
    18 novembre 2016
    Quels éléments favorisent l’abandon des joueurs dans un jeu vidéo ou l’achat de bonus pour évoluer plus vite ? Telles sont les questions auxquelles tente de répondre Thibault Allart, doctorant au Cnam et à l’Université Pierre-et-Marie-Curie. Son terrain de jeu ? Les gigantesques bases de données dont dispose le leader français du jeu vidéo, Ubisoft, qui lui permettent de mener son enquête dans le cadre d’une convention industrielle de formation pour la recherche (Cifre).
  • Les abysses pour terrain de jeu
    17 novembre 2016
    Localiser une épave sous-marine jusqu’à 6 000 mètres de fonds, impossible ? Que nenni : l’équipe de Deep Ocean Search a fait de cette prouesse technique son quotidien. Composée en grande partie d’anciens de I’Institut national des sciences et techniques de la mer (Intechmer) du Cnam, elle témoigne de l’excellence de cette école unique en France, qui forme la fine fleur des océanographes.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog Formation Métiers
  • Les addictions en question Enquête
    17 novembre 2016
    En avril 2016, l’Assemblée générale des Nations unies, réunie en session extraordinaire, actait l’échec de quarante années de guerre contre les drogues, et prônait la mise en place de politiques tournées vers les soins pour les usagers de produits psychotropes. Cette prise de position marque-t- elle les prémices d’une nouvelle gestion des conduites addictives? La question n’est pas anodine, puisque les addictions concernent également les substances psychoactives licites et, de plus en plus, certains de nos comportements.
  • All4One... et tous pour un !
    10 novembre 2016
    Elles sont neuf start-up issues de l’École nationale du jeu et des médias interactifs numériques (Enjmin). Neuf illustrations de la créativité et du désir d’entreprendre des auditeurs et auditrices et anciens auditeur.rice.s du Conservatoire, et autant de jeux vidéo commercialisés ou en passe de l’être. Pour accompagner ses diplômés et leur permettre de conduire leur projet jusqu’à la commercialisation, l’école vient d’ouvrir un incubateur dédié.
  • Ascent Spirit, un jeu à l'ascension de la réalité virtuelle
    10 novembre 2016
    Ebim. C’est le nom « percutant » du premier studio de jeux vidéo accueilli au sein de l’incubateur de l’École nationale du jeu et des médias interactifs numériques (Enjmin) du Cnam. Créée par trois anciens diplômés du master jeux et médias interactifs numériques, la start-up s’apprête à lancer son premier-né, Ascent Spirit. Une sortie à suivre de près puisque selon les expert.e.s, c’est sur la scène indépendante que l’on trouve maintenant le plus grand nombre de jeux innovants !
  • Dans les coulisses d'un jeu vidéo...
    10 novembre 2016
    Parmi les secteurs les plus dynamiques de l’économie française, l’industrie vidéoludique n’en reste pas moins un petit milieu regroupant à l’heure actuelle à peine 12 000 professionnels passionnés, créatifs et techniciens. Pourtant, pour chaque jeu virtuel introduit sur le marché, c’est une multiplicité bien réelle d’acteurs et de métiers qui sont mobilisés en studio. Plongée dans le back-office de la création d’un jeu vidéo avec Thierry Perreau, responsable des projets et de la spécialité game design à l’École nationale du jeu et des médias interactifs numériques (Enjmin) du Cnam.
  • "On ne peut déduire de l'arrivée des migrants des effets négatifs sur le marché du travail " Interview de Jean-Christophe Dumont, de l'OCDE
    25 novembre 2016
    Depuis 2010, Jean-Christophe Dumont est le chef de la division des migrations internationales au sein de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Il s’y consacre à l’étude de l’impact économique des migrations internationales, la gestion des flux migratoires et l’intégration des immigrés et de leurs enfants dans les pays de l’OCDE. À l'occasion du colloque "Le Cnam se mobilise pour les migrants", organisé par le Conservatoire en juin 2016, Jean-Christophe Dumont répondait à nos questions.
  • LSF, vous avez dit LSF ? Enquête sur la langue des signes
    11 avril 2017
    2005 aurait pu être l’année du triomphe. Voici dix ans, la langue des signes française (LSF) étaitreconnue par la loi comme langue à part entière. Une belle revanche pour la communauté sourde àqui l’enseignement de la LSF avait été interdit à l’école pendant plus d’un siècle. Pourtant aujourd’huiencore, la prise en compte de cette langue gestuelle semble pâtir en France de nombreux retards.
  • "Je cherche à intéresser les Français à une histoire qu'ils croient être différente" Interview de Benjamin Stora, historien et professeur des universités
    29 juin 2017
    Historien et professeur des universités, Benjamin Stora est spécialiste de l’histoire coloniale, de l’Algérie et de l’immigration en France. Depuis août 2014, il est président du Conseil d’orientation de l’Établissement public du palais de la Porte Dorée, qui réunit le Musée de l’histoire de l’immigration et l’aquarium tropical, à Paris.
  • Valeriia, réfugiée ukrainienne : "Ici, je me sens en sécurité : je peux m’exprimer librement" Témoignage
    4 juillet 2017
    Valeriia, allure studieuse et visage ouvert, met à mal les clichés qui courent sur les réfugiés. Cette Ukrainienne de 31 ans est arrivée en France, pays dont elle chérissait la culture, voici un an et demi. Son objectif : fuir la répression qui sévissait dans sa région du Donbass, aux portes de la Russie. Depuis, soutenue par l’Association Pierre-Claver, elle affûte ses connaissances en programmation Web sur les bancs du Cnam.