Histoire

  • 13 juin 1849 : les Montagnards investissent le Conservatoire
    9 octobre 2018
    Cette journée prend pourtant ses racines loin de la rue Saint-Martin et du troisième arrondissement parisien.C’est en effet en Italie que se joue le premier acte qui conduira Alexandre Ledru-Rollin à publier, le 11 juin, unappel au peuple pour défendre la Constitution violée puis à constituer, deux jours plus tard, un Comité insurrectionnel au sein du Conservatoire des arts et métiers.
  • Envel, Élodie, Louis et Samson: «Nous voulons tout savoir sur les dinosaures »
    20 février 2019
    Quel fascinant sujet ! Pas étonnant que nous ayons reçu autant de questions sur ces géants disparus.
  • Fragments d’un Président écrivain : François Mitterrand et ses livres
    29 octobre 2018
    Les 29 et 30 octobre, la maison de vente aux enchères Piasa disperse une partie de la bibliothèque personnelle de François Mitterrand. Le catalogue, qui propose un petit millier d’ouvrages, essentiellement du XXe siècle, généralement en édition originale sinon en tirage de tête, souvent reliés par les meilleurs artisans ou par son épouse Danielle, parfois dédicacés, nous plonge dans l’intimité des lectures de l’ancien chef de l’État…
  • Un portrait officiel en gilet jaune : humour irrévérencieux ou atteinte aux symboles républicains ?
    3 janvier 2019
    Le bruit médiatique a lentement essaimé. D’abord sur les réseaux sociaux où, très tôt après le début de la mobilisation des Gilets jaunes, les premiers détournements du portrait officiel d’Emmanuel Macron sont apparus. Puis dans la presse régionale lorsque ces photomontages se sont immiscés dans la vie municipale.À Genouillac comme à Phalsbourg, c’est par exemple l’ouverture d’un cahier de doléances qui s’est déroulée sous le regard d’un président de la République affublé d’un gilet jaune. À Boulogne, c’est une délégation de manifestants qui la coiffait symboliquement du même accessoire.