Formation professionnelle
- « Aucun métier ne devrait être interdit aux femmes ! » Interview de Bernard Zongo, fondateur de l'association ATTous-Yennenga
30 avril 2020En 2018, Adissa, Bintou, Catherine et les autres Ouaga Girls devenaient les héroïnes d’un documentaire de Theresa Traore Dahlberg sur ces jeunes filles bien décidées à devenir mécaniciennes. Et si, au « pays des hommes intègres », les femmes étaient effectivement en train de gagner leur liberté socioéconomique par la formation ? Depuis 1997 le Centre féminin d’initiation et d’apprentissage aux métiers (CFIAM) du Burkina Faso propose aux jeunes femmes de se former à la mécanique, à l’électricité ou à la menuiserie. Bernard Zongo, fondateur de l’association ATTous-Yennenga à l’origine du CFIAM nous explique ce programme et ses effets dans la société.| Emploi | Economie | Entreprise | Formation | International | Métiers | Parité | Travail
- Bachelier.e sans bachoter : apprendre à apprendre, c’est pour la vie ! Interview de François Baritiu, professeur d’EPS et co-fondateur de la start up Edumalin, incubée au Cnam incubateur
19 juin 2019Et si apprendre ses cours était secondaire pour avoir son bac ? Et si former, c’était avant tout apprendre à apprendre ? Et si faire mieux, c’était faire moins ? Autant de questions à rebours des idées reçues qui résonnent avec force en cette semaine de baccalauréat et qui sont au cœur du projet Edumalin, start up de l’éducation numérique incubée au Cnam. Au croisement des découvertes en neurosciences et de sa connaissance du terrain, François Baritiu, professeur d’EPS et co-fondateur d’Edumalin, partage avec nous ses bonnes pratiques.| Entrepreneuriat | Formation | Numérique | Travail
- Femmes ingénieures, un drôle de genre ? Interview d’Amélie Gallois, ingénieure en Informatique diplômée au Cnam et doctorante en Psychologie
15 avril 2019Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons. La Psychologie pour les femmes, l’Informatique pour les hommes. Amélie Gallois, Cnamienne ingénieure en Informatique et doctorante en Psychologie dont la thèse porte justement sur les questions de genre, a choisi de ne pas choisir. Faire un métier « masculin » quand on est une femme, est-ce vraiment si difficile… ? Entre superstitions et obstacles inattendus, Amélie partage avec nous sa double expertise d’ingénieure et de psychologue.| Parité | Entreprise | Emploi | Travail | Métiers | Informatique
- Rénovation 2019 du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) et du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) Alain Burlaud, professeur émérite du Cnam
21 janvier 2019Le DCG et le DSCG ont été créés par un décret de décembre 2006 en remplacement du diplôme préparatoire aux études comptables et financières (DPECF), du diplôme d’études comptables et financières (DECF) et du diplôme d’études supérieures comptables et financières (DESCF), créés en 1988. Il s’agissait essentiellement d’aligner le cursus comptable sur la nouvelle organisation des études universitaires selon le schéma « licence-master-doctorat » ou LMD.| Economie | Management | Droit | Formation | Métiers
- Formez vos managers à l’Intelligence collective et à l’Intelligence artificielle! Cécile Dejoux, professeure des universités au Cnam
11 décembre 2018Avec la transformation numérique, il est urgent de revenir aux basiques et d’apprendre à travailler en mode collaboratif si on veut préparer constructivement la transformation des métiers avec l’IA !| Entreprise | Economie | Formation | Management | Travail
- Transformer les champs de pratiques en champs de recherches Jean-Marie Barbier
29 novembre 2018Pour comprendre les évolutions affectant l’enseignement supérieur. - Débat : « Bienvenue en France » aux étudiants étrangers, vraiment? Hicham Jamid, doctorant en Sociologie
20 novembre 2018Lundi 19 novembre 2018, le gouvernement français a annoncé une nouvelle stratégie pour attirer plus d’étudiants étrangers en France. Sous un nouveau label « Bienvenue en France » attribué aux établissements exemplaires, le premier ministre, Édouard Philippe, souhaite passer de 320 000 étudiants internationaux aujourd’hui à 500 000 dans les universités de l’Hexagone d’ici 2027. De quelle manière? Entre autres, en augmentant les frais de scolarité pour les étudiants «extra-européens»!Bourse internationale d'études | Formation | International
- La VAE comme solution de diplomation pour les travailleurs sénégalais Anne Bonnefoy, cheffe du pôle connaissance et accompagnement des publics
19 novembre 2018Pour répondre au besoin de diplomation des travailleurs, le gouvernement sénégalais a choisi de développer le dispositif de la validation des acquis de l’expérience (VAE) sur son territoire. Acteur de référence de la VAE, le Cnam fait partie intégrante de ce processus. Dans le cadre du campus franco-sénégalais en construction, il transfère depuis quelques mois son expertise sur le dispositif auprès de ses partenaires sénégalais.| Formation | Métiers
- À l’hôpital, ces soignants qui préparent nos morts pour leur dernier voyage Long Pham Quang, chercheur au Centre de recherche sur la formation
2 novembre 2018Les agents des chambres mortuaires exercent un métier encore tabou. Dans leur formation, ils apprennent les gestes pour préparer les corps, mais aussi à partager leurs émotions entre collègues.| Formation | Métiers
- Ni auto-formation, ni hétéro-formation : le concept d’apprentissage conjoint Martine Dutoit et Jean-Marie Barbier
2 novembre 2018Pour contribuer à dépasser le clivage sujet/objet en éducation et formation.| Formation | Handicap
- Et si jouer au lego devenait une pratique pédagogique pour former des adultes ? Living Lab Sofa du Cnam
22 octobre 2018Une formatrice du Cnam, Céline Laisné, a récemment expérimenté une nouvelle approche pédagogique dans le cadre d’une formation au Cnam : jouer au lego pour développer des compétences dans un domaine d’expertise bien précis, le commerce.| Formation
- "Le regard de la société sénégalaise sur la formation professionnelle évolue" Interview de Mamadou Talla, ministre de la Formation professionnelle, de l'Apprentissage et de l'Artisanat du Sénégal
21 juin 2018Il se définit lui-même comme un pur produit de la formation professionnelle. Titulaire d’un baccalauréat « sciences et techniques industrielles » et du certificat d’aptitude à l’enseignement secondaire technique et professionnel, Mamadou Talla enseigne l’électrotechnique au lycée de Diourbel avant de poursuive son cursus universitaire en France. Un séjour durant lequel il participera notamment à la réforme du baccalauréat professionnel des métiers de l’électricité... Une vingtaine d’année plus tard, le voici ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat du Sénégal, un poste où il fait sien le slogan « Former, outiller et insérer ».| Alternance | Emploi | Formation
- Vers une orientation des personnes tout au long de la vie plus juste ? Jean Guichard, Professeur émérite de Psychologie au Cnam
20 juin 2018Dans un double contexte de montée des inégalités sociales et de raréfaction des ressources naturelles, le programme UNITWIN « Pour l’orientation des personnes tout au long de la vie vers le travail décent et le développement durable », créé par l’Unesco, invite à repenser nos façons d’accompagner l’orientation des personnes.| Formation | Organisation | Recherche | Travail | Société
- Remettre l’individu au cœur de son projet professionnel Olivier Faron
7 juin 2018Lors de la présentation en mars dernier des douze mesures pour transformer la formation professionnelle, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, insistait sur l’impérieuse nécessité que celle-ci devienne « un droit réel individuel garanti collectivement ».| Travail | Société | Formation
- La validation des acquis de l’expérience, l’éternelle oubliée des réformes Gilles Schildknecht, chercheur au Centre de recherche sur la formation
22 mai 2018Quinze ans après sa création, la validation des acquis de l’expérience (VAE) reste encore peu connue du grand public. En cause, la tiédeur des pouvoirs publics à l’inclure dans les réforme de la formation professionnelle. Les choses vont-elles changer avec le nouveau projet de loi ? Le point avec Gilles Schildknecht, chercheur au Cnam.| Formation | Organisation | Travail
- Quels enjeux pour l’analyse des activités? Jean-Marie Barbier, professeur et lauréat du prix Irena Lepalczyk
29 novembre 2017Lauréat du prix Irena Lepalczyk de l'Association scientifique de Lodz pour son essai Vocabulaire d’analyse des activités, Jean-Marie Barbier expose les six enjeux de cette analyse. - Comment accompagner les entrepreneurs du futur ?4 octobre 2017Alors que la société est en prise à de multiples mutations, Aurélien Ferry, doctorant au Cnam, réfléchit à une nouvelle forme d'accompagnement adaptée à la génération des Millenials.
| Entrepreneuriat | Innovation
- Confiance et expertise, clés de la performance commerciale?4 octobre 2017Jean-Jacques Machuret a consacré sa thèse à l'identification de deux facteurs de performance commerciale. Il nous présente ici les grandes lignes de son travail et de sa démarche.
Commerce
- Pour une formation tout au long de la vie Editorial d'Olivier Faron
4 octobre 2017Le 12 juillet dernier, à quelques jours de la fermeture estivale de l’établissement, le Conservatoire célébrait, en présence de Philippe Baptiste, directeur de cabinet de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la réussite d’une soixantaine de diplomé·e·s.| Action sociale | Emploi | Formation
- Le numérique, nouvel eldorado de la formation11 juillet 2017La formation à distance existe depuis une centaine d’années, l’enseignement assisté par ordinateura plus de trente ans et la formation en ligne presque vingt. Sans pour autant, jusqu’à présent, bouleversernotre système d’enseignement. Entre pseudo-solutions miracles et véritables innovations, la révolution numérique qui s’annonce sera-t-elle aussi la révolution, non seulement de notre manière d’apprendre,mais aussi d’enseigner ?
- Réflexions pour redonner un nouveau souffle à la VAE6 juin 2017Les 17 et 18 janvier 2017, la première édition des Journées Vincent Merle, en Nouvelle Aquitaine, a été l’occasion pour praticien·ne·s et chercheur·e·s d’échanger sur un objet commun - la validation des acquis de l’expérience (VAE) – et, de réfléchir aux perspectives de développement de la VAE aussi bien pour les individus que pour les organisations de travail. Martine Poulin, directrice du centre Cnam de Paris, nous livre son regard.
| Formation | Travail
- Les enjeux de la formation professionnelle tout au long de la vie Olivier Faron
14 avril 2017Les prochaines échéances électorales offrent l’occasion d’un grand débat sur la formation professionnelle tout au long de la vie, derrière laquelle se cachent des réalités, des enjeux et des défis considérables pour les acteur·rice·s et les usagers, comme pour l’ensemble de notre société.| Formation | Travail
- "Il y a eu une convergence de difficultés, ce qui explique les faibles résultats de la VAE"7 avril 2017Carole Tuchszirer est chercheure au Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET), depuis 2007. Socio-économiste, elle consacre ses travaux à la formation professionnelle, au service public de l’emploi et au régime de protection sociale des chômeurs. En s’appuyant sur sa connaissance fine de la validation des acquis de l’expérience (VAE), elle pose un regard critique sur la manière dont le dispositif est aujourd’hui vécu.
| Emploi | Formation | Travail
- Infographie sur la VAE7 avril 2017Qu'est-ce que la VAE ? Qui est concerné ? Pourquoi ? La réponse en image !
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- L’ABC de la VAE7 avril 2017Voici 15 ans que je suis conseillère VAE au Cnam. Depuis la loi de janvier 2002, j’ai ainsi accompagné plus de 800 personnes dans cette démarche. Cette expérience m’a permise d’appréhender au plus près la manière dont les collectifs de travail concourent au développement des compétences. Mais aussi comment, à l’occasion de la VAE, les candidat·e·s s’en saisissent et se forment. Cette démarche est une valse à trois temps, qui s’échelonne sur douze mois, période nécessaire à la réflexion.
| Entreprise | Formation | Travail
- La VAE collective : un atout pour les entreprises6 avril 2017La VAE présente de nombreux atouts pour l’entreprise comme pour le salarié. Pourtant, trop peu d’employeurs lancent de tels projets d’accès au diplôme pour leurs collaborateurs. En 2015, quelque 42 000 candidats se sont présentés devant un jury en vue d’obtenir une certification publique par la validation des acquis de l’expérience (VAE). Un chiffre en baisse par rapport aux trois années précédentes. Le Cnam accompagne, à contre-courant, un nombre croissant d’entreprises dans la démarche.
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- "Notre système a démocratisé l’accès à l’enseignement mais pas la réussite" Interview de Laurent Bigorgne, directeur de l’InstitutMontaigne et président des associations Agir pour l’école et Teach for France
6 avril 2017Après une première séance consacrée à l’industrie française, et en amont d’une autre dédiée au Big Data, le club de réflexion Construire l’avenir, initié par le Cnam, s’est penché avec Laurent Bigorgne, directeur de l’Institut Montaigne et président des associations Agir pour l’école et Teach for France, sur le système éducatif français. Interview.| Formation | Société | Entreprise
- "Nous sommes l’un des rares pays d’Europe à avoir mis en place le dispositif de la VAE" Interview de Brigitte Bouquet, rapporteure générale de la CNCP
6 avril 2017Aujourd’hui rapporteure générale de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP), Brigitte Bouquet a été, de 2006 à 2009, directrice de projet VAE à la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), organe qui pilote encore aujourd’hui le développement de la validation des acquis de l’expérience (VAE) au niveau interministériel. Actrice au coeur des premiers temps de la VAE, elle nous éclaire sur les évolutions qu’a connues le dispositif.| Formation | Travail
- Histoire de la VAE : chronique d’une révolution culturelle6 avril 2017Entrée en vigueur en janvier 2002, la validation des acquis de l’expérience (VAE) fête cette année ses15 ans. Si elle fait aujourd’hui partie de nos ressources pour évoluer professionnellement, sa créationa constitué une véritable révolution culturelle. Au coeur de ce mouvement, le Conservatoire fut,parmi les établissements de l’enseignement supérieur, fer de lance de son déploiement. Détour parl’histoire.
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- "La VAE est une co-construction entre le candidat, son conseiller et ses évaluateurs" Interview de Frédérique Even Horellou, membre de jury de VAE au Cnam
14 mars 2017Maître de conférences au Cnam, Frédérique Even-Horellou a participé à son premier jury de VAE en 2003, soit l’année même de leur mise en place. C’est dire si elle croyait en ce nouveau mode de validation des acquis. Alors qu’elle endosse aujourd’hui la casquette de présidente de jury, elle nous livre son regard sur le fonctionnement du dispositif et ses évolutions.| Entreprise | Formation | Travail | Métiers
- Loi du 5 mars 2014 : Une loi pour évoluer, se reconvertir, rebondir…5 décembre 2016Olivier Faron, administrateur général du Cnam, livre sa vision sur la loi relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
| Formation | Travail
- Réforme de la formation : un coup de pouce pour la validation des acquis ?2 décembre 2016La réforme de la formation professionnelle apporte quelques évolutions bénéfiques, et non des moindres, dans la démarche VAE.
| Formation | Travail
- Détour lexical dans le monde de la formation professionnelle tout au long de la vie1 décembre 2016Embarquement immédiat ! NI, FPC, CPF, RNCP, COPAREF, CNEFOP, CDC, CEP, OPCA, VAE…
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- Les 10 points clés de la réforme de la formation professionnelle1 décembre 2016Dix caractéristiques essentielles pour bien connaître le fonctionnement du compte personnel de formation.
| Formation | Travail | Entreprise
- "Le compte personnel de formation est un atout pour les futures générations" Interview de Jean-Patrick Gille, député
29 novembre 2016Député d'Indre-et-Loire depuis juin 2007, Jean-Patrick Gille est un spécialiste des questions de formation professionnelle et d'emploi des jeunes. Auteur de rapports sur les conditions d'emploi dans les métiers artistiques et, à la demande du Premier ministre Manuel Valls, sur la situation des intermittents, il a été le rapporteur de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratisation sociale, instituant le compte personnel de formation (CPF).| Formation | Travail
- "Le CPF va révolutionner la formation continue française"29 novembre 2016Le 30 octobre 2014, L'Usine nouvelle consacrait un article à l'explication du CPF, mesure majeure de la réforme de la formation professionnelle.
| Formation | Travail
- Comment tirer le meilleur parti du compte personnel de formation ?29 novembre 2016Le CPF (compte personnel de formation) a été conçu pour amener les actifs vers la formation professionnelle dont ils ont besoin pour compléter et mettre à jour leurs compétences, voire en développer de nouvelles et ainsi augmenter leur employabilité (maintien dans l'emploi, progression de carrière, reconversion) en particulier pour les travailleurs les moins qualifiés.
| Formation
- Neuf points… pour être au point sur le CPF!29 novembre 2016Dispositif phare de la loi du 5 mars 2014, relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, le compte personnel de formation (CPF) s’inscrit dans une volonté de pérenniser le droit à la formation professionnelle de tous les actifs et de garantir la qualité des formations proposées, tout en simplifiant l’accès des titulaires à leurs informations personnelles. Les neuf points suivant reprennent l’essentiel des règles qui régissent les bases de son fonctionnement, de son financement et de son mode d’utilisation.