Formation professionnelle

  • « Aucun métier ne devrait être interdit aux femmes ! » Interview de Bernard Zongo, fondateur de l'association ATTous-Yennenga
    30 avril 2020
    En 2018, Adissa, Bintou, Catherine et les autres Ouaga Girls devenaient les héroïnes d’un documentaire de Theresa Traore Dahlberg sur ces jeunes filles bien décidées à devenir mécaniciennes. Et si, au « pays des hommes intègres », les femmes étaient effectivement en train de gagner leur liberté socioéconomique par la formation ? Depuis 1997 le Centre féminin d’initiation et d’apprentissage aux métiers (CFIAM) du Burkina Faso propose aux jeunes femmes de se former à la mécanique, à l’électricité ou à la menuiserie. Bernard Zongo, fondateur de l’association ATTous-Yennenga à l’origine du CFIAM nous explique ce programme et ses effets dans la société.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog | Emploi | Economie | Entreprise | Formation | International | Métiers | Parité | Travail
  • Bachelier.e sans bachoter : apprendre à apprendre, c’est pour la vie ! Interview de François Baritiu, professeur d’EPS et co-fondateur de la start up Edumalin, incubée au Cnam incubateur
    19 juin 2019
    Et si apprendre ses cours était secondaire pour avoir son bac ? Et si former, c’était avant tout apprendre à apprendre ? Et si faire mieux, c’était faire moins ? Autant de questions à rebours des idées reçues qui résonnent avec force en cette semaine de baccalauréat et qui sont au cœur du projet Edumalin, start up de l’éducation numérique incubée au Cnam. Au croisement des découvertes en neurosciences et de sa connaissance du terrain, François Baritiu, professeur d’EPS et co-fondateur d’Edumalin, partage avec nous ses bonnes pratiques.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog | Entrepreneuriat | Formation | Numérique | Travail
  • Femmes ingénieures, un drôle de genre ? Interview d’Amélie Gallois, ingénieure en Informatique diplômée au Cnam et doctorante en Psychologie
    15 avril 2019
    Le rose pour les filles, le bleu pour les garçons. La Psychologie pour les femmes, l’Informatique pour les hommes. Amélie Gallois, Cnamienne ingénieure en Informatique et doctorante en Psychologie dont la thèse porte justement sur les questions de genre, a choisi de ne pas choisir. Faire un métier « masculin » quand on est une femme, est-ce vraiment si difficile… ? Entre superstitions et obstacles inattendus, Amélie partage avec nous sa double expertise d’ingénieure et de psychologue.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog | Parité | Entreprise | Emploi | Travail | Métiers | Informatique
  • Rénovation 2019 du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) et du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) Alain Burlaud, professeur émérite du Cnam
    21 janvier 2019
    Le DCG et le DSCG ont été créés par un décret de décembre 2006 en remplacement du diplôme préparatoire aux études comptables et financières (DPECF), du diplôme d’études comptables et financières (DECF) et du diplôme d’études supérieures comptables et financières (DESCF), créés en 1988. Il s’agissait essentiellement d’aligner le cursus comptable sur la nouvelle organisation des études universitaires selon le schéma « licence-master-doctorat » ou LMD.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog | Economie | Management | Droit | Formation | Métiers
  • Formez vos managers à l’Intelligence collective et à l’Intelligence artificielle! Cécile Dejoux, professeure des universités au Cnam
    11 décembre 2018
    Avec la transformation numérique, il est urgent de revenir aux basiques et d’apprendre à travailler en mode collaboratif si on veut préparer constructivement la transformation des métiers avec l’IA !
    Picto label thématiques articles Cnam Blog | Entreprise | Economie | Formation | Management | Travail
  • Transformer les champs de pratiques en champs de recherches Jean-Marie Barbier
    29 novembre 2018
    Pour comprendre les évolutions affectant l’enseignement supérieur.
  • Débat : « Bienvenue en France » aux étudiants étrangers, vraiment? Hicham Jamid, doctorant en Sociologie
    20 novembre 2018
    Lundi 19 novembre 2018, le gouvernement français a annoncé une nouvelle stratégie pour attirer plus d’étudiants étrangers en France. Sous un nouveau label « Bienvenue en France » attribué aux établissements exemplaires, le premier ministre, Édouard Philippe, souhaite passer de 320 000 étudiants internationaux aujourd’hui à 500 000 dans les universités de l’Hexagone d’ici 2027. De quelle manière? Entre autres, en augmentant les frais de scolarité pour les étudiants «extra-européens»!
    Picto label thématiques articles Cnam Blog Bourse internationale d'études | Formation | International
  • La VAE comme solution de diplomation pour les travailleurs sénégalais Anne Bonnefoy, cheffe du pôle connaissance et accompagnement des publics
    19 novembre 2018
    Pour répondre au besoin de diplomation des travailleurs, le gouvernement sénégalais a choisi de développer le dispositif de la validation des acquis de l’expérience (VAE) sur son territoire. Acteur de référence de la VAE, le Cnam fait partie intégrante de ce processus. Dans le cadre du campus franco-sénégalais en construction, il transfère depuis quelques mois son expertise sur le dispositif auprès de ses partenaires sénégalais.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog | Formation | Métiers
  • À l’hôpital, ces soignants qui préparent nos morts pour leur dernier voyage Long Pham Quang, chercheur au Centre de recherche sur la formation
    2 novembre 2018
    Les agents des chambres mortuaires exercent un métier encore tabou. Dans leur formation, ils apprennent les gestes pour préparer les corps, mais aussi à partager leurs émotions entre collègues.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog | Formation | Métiers
  • Ni auto-formation, ni hétéro-formation : le concept d’apprentissage conjoint Martine Dutoit et Jean-Marie Barbier
    2 novembre 2018
    Pour contribuer à dépasser le clivage sujet/objet en éducation et formation.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog | Formation | Handicap
  • Et si jouer au lego devenait une pratique pédagogique pour former des adultes ? Living Lab Sofa du Cnam
    22 octobre 2018
    Une formatrice du Cnam, Céline Laisné, a récemment expérimenté une nouvelle approche pédagogique dans le cadre d’une formation au Cnam : jouer au lego pour développer des compétences dans un domaine d’expertise bien précis, le commerce.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog | Formation
  • "Le regard de la société sénégalaise sur la formation professionnelle évolue" Interview de Mamadou Talla, ministre de la Formation professionnelle, de l'Apprentissage et de l'Artisanat du Sénégal
    21 juin 2018
    Il se définit lui-même comme un pur produit de la formation professionnelle. Titulaire d’un baccalauréat « sciences et techniques industrielles » et du certificat d’aptitude à l’enseignement secondaire technique et professionnel, Mamadou Talla enseigne l’électrotechnique au lycée de Diourbel avant de poursuive son cursus universitaire en France. Un séjour durant lequel il participera notamment à la réforme du baccalauréat professionnel des métiers de l’électricité... Une vingtaine d’année plus tard, le voici ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat du Sénégal, un poste où il fait sien le slogan « Former, outiller et insérer ».
    Picto label thématiques articles Cnam Blog Libellé inconnu | Emploi | Formation
  • Vers une orientation des personnes tout au long de la vie plus juste ? Jean Guichard, Professeur émérite de Psychologie au Cnam
    20 juin 2018
    Dans un double contexte de montée des inégalités sociales et de raréfaction des ressources naturelles, le programme UNITWIN « Pour l’orientation des personnes tout au long de la vie vers le travail décent et le développement durable », créé par l’Unesco, invite à repenser nos façons d’accompagner l’orientation des personnes.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog | Formation Libellé inconnu | Recherche | Travail | Société
  • Remettre l’individu au cœur de son projet professionnel Olivier Faron
    7 juin 2018
    Lors de la présentation en mars dernier des douze mesures pour transformer la formation professionnelle, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, insistait sur l’impérieuse nécessité que celle-ci devienne « un droit réel individuel garanti collectivement ».
    Picto label thématiques articles Cnam Blog | Travail | Société | Formation
  • La validation des acquis de l’expérience, l’éternelle oubliée des réformes Gilles Schildknecht, chercheur au Centre de recherche sur la formation
    22 mai 2018
    Quinze ans après sa création, la validation des acquis de l’expérience (VAE) reste encore peu connue du grand public. En cause, la tiédeur des pouvoirs publics à l’inclure dans les réforme de la formation professionnelle. Les choses vont-elles changer avec le nouveau projet de loi ? Le point avec Gilles Schildknecht, chercheur au Cnam.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog | Formation Libellé inconnu | Travail