• Formation,
  • Travail,
  • Entreprise,

Les 10 points clés de la réforme de la formation professionnelle

Publié le 1 décembre 2016 Mis à jour le 6 février 2018

Dix caractéristiques essentielles pour bien connaître le fonctionnement du compte personnel de formation.

© Gachwell - comillus.com

© Gachwell - comillus.com

1. Le compte personnel de formation (CPF) peut être ouvert dès l'âge de seize ans et suit la personne, même au chômage et après un changement d'emploi. C'est un grand changement par rapport au DIF, qui est supprimé.

2. Le CPF est crédité chaque année, à hauteur de 150 heures maximum sur 7 ans et demi. On peut consulter son compte sur un site dédié.

3. Les formations qui peuvent être financées par le CPF figurent sur des listes.

4. Le CPF peut être subventionné (par l'employeur, le salarié, Pôle Emploi ou les conseils régionaux) pour augmenter le nombre d'heures.

5. Le CPF permet de financer des formations de qualité, pour acquérir des compétences attestées en lien avec les besoins de l'économie.

6. Le CPF peut être utilisé pour financer l'accompagnement à la validation des acquis de l'expérience (VAE). Au Cnam, 80 conseillers VAE sont mobilisés pour guider les individus dans leur démarche VAE.

7. Si vous avez quitté le système éducatif sans diplôme ou qualification, vous bénéficiez d'heures supplémentaires sur votre CPF. Renseignez-vous auprès de votre conseil régional.

8. Un entretien professionnel avec l'employeur est obligatoire, tous les deux ans, pour étudier les perspectives d'évolution professionnelle des salariés.

9. Un nouveau service gratuit, le conseil en évolution professionnelle, est assuré par les missions locales, Pôle Emploi, ou l'Apec par exemple. Le Cnam peut aussi vous accompagner, gratuitement, pour vous orienter, définir votre parcours de formation et trouver les moyens de financement.

10. Le parcours professionnel des apprentis est sécurisé : ils pourront conclure un contrat d'apprentissage sur la base d'un CDI.

Yassir Hammoud
Directeur des partenariats


Picto label thématiques articles Cnam Blog Formation Travail Entreprise

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.