Social

  • "Notre système a démocratisé l’accès à l’enseignement mais pas la réussite" Interview de Laurent Bigorgne, directeur de l’InstitutMontaigne et président des associations Agir pour l’école et Teach for France
    6 avril 2017
    Après une première séance consacrée à l’industrie française, et en amont d’une autre dédiée au Big Data, le club de réflexion Construire l’avenir, initié par le Cnam, s’est penché avec Laurent Bigorgne, directeur de l’Institut Montaigne et président des associations Agir pour l’école et Teach for France, sur le système éducatif français. Interview.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog Formation Société Entreprise
  • Au-delà de l’État et du marché : l’économie sociale et solidaire
    4 octobre 2017
    Il existait depuis longtemps des entreprises non capitalistes (coopératives, mutuelles, associations) réunies dans l'appellation de l'économie sociale. Mais dans les dernières décennies du XXe siècle des initiatives solidaires se sont manifestées, dans le commerce équitable, la consommation alternative, les circuits courts, les services de proximité, les monnaies sociales, les finances solidaires...
    Picto label thématiques articles Cnam Blog Organisation Société
  • De l’évènement au mouvement : les initiatives citoyennes Décryptage
    22 novembre 2016
    A l'aune du phénomène Nuit Debout, Jean-Louis Laville, professeur du Cnam, sur la chaire Économie solidaire, s'interroge sur la montée des initiatives citoyennes.
  • Emmanuelle Laborit "Notre écriture en langue des signes, c'est le théâtre" Interview d'Emmanuelle Laborit, comédienne
    24 novembre 2016
    Emmanuelle Laborit est une comédienne sourde de naissance, la première à avoir reçu un Molière, en 1993. Depuis 2004, elle dirige l'International Visual Theatre (IVT), laboratoire de recherche linguistique, artistique et de formation à la langue des signes, lieu de rencontre unique en France entre sourds et entendants, où elle avait fait ses premiers pas de comédienne. Elle est également l’une des figures militantes de la LSF.
  • Le capital familial, colonne vertébrale de l’économie ?
    3 octobre 2017
    C'est la passionnante question que Valérie Tandeau de Marsac, candidate au concours Ma Thèse en 180 secondes et avocate au barreau de Paris, se pose au sein de la thèse qu'elle réalise au Lirsa du Cnam.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog Entreprise Recherche
  • Le handicap n’a pas encore beau jeu
    17 novembre 2016
    Maintenant que le jeu vidéo est passé du statut de responsable-de-tous-les-maux au statut de potentiel-remédiateur-universel, les questions de société le concernant ont glissé de «comment éviter aux jeunes de jouer, parce que c’est mal » à «comment faire jouer le plus grand nombre de personnes, parce que c’est bien» y compris (surtout ?) pour des finalités sérieuses.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog Jeux Handicap Numérique
  • LSF, vous avez dit LSF ? Enquête sur la langue des signes
    11 avril 2017
    2005 aurait pu être l’année du triomphe. Voici dix ans, la langue des signes française (LSF) étaitreconnue par la loi comme langue à part entière. Une belle revanche pour la communauté sourde àqui l’enseignement de la LSF avait été interdit à l’école pendant plus d’un siècle. Pourtant aujourd’huiencore, la prise en compte de cette langue gestuelle semble pâtir en France de nombreux retards.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog Handicap
  • L’accessibilité ou la solidarité réinventée
    4 octobre 2017
    La consécration de la notion d’accessibilité dans le langage public, scientifique ou politique reflète l’avènement d’un nouvel âge de l’accessibilité. Induite par l’avènement d’une société fondée sur la connaissance, elle constitue un imaginaire social porté par une nouvelle conception de la citoyenneté et de la solidarité.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog Action sociale Handicap