Société

  • "Ces représentations stéréotypées des femmes et hommes naturalisent les rôles assignés à chaque sexe" Interview de Françoise Vouillot, maîtresse de conférences en psychologie de l'orientation
    7 février 2018
    En janvier 2018, le centre Hubertine-Auclert publiait les résultats de sa dernière étude portant sur les représentations sexuées dans les manuels scolaires, mettant en exergue la faible place des femmes et une répartition des rôles très stéréotypée. Pour quelles conséquences ? Enseignante-chercheuse au Cnam et membre du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, Françoise Vouillot répond à nos questions.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog Citoyenneté Société Parité
  • Salle de consommation de drogues : une expérimentation à étendre?
    31 janvier 2018
    À Paris, le premier bilan de l'expérimentation d'une « salle de shoot » s'avère plutôt positif. Et on apprend qu'une majorité des médecins généralistes du quartier y sont favorables.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog Action sociale Santé publique Santé-social
  • Quels enjeux pour la laïcité en France ?
    22 décembre 2017
    Plus de 110 ans après la promulgation de la loi fondatrice de séparation des Églises et de l’État, en 1905, le principe de laïcité continue d’animer les débats de société. Pour répondre aux besoins des entreprises et des administrations publiques amenées à gérer des problématiques dans ce domaine, le Conservatoire a créé un certificat de compétence dédié. À l’occasion de son ouverture, Madina Rival, maîtresse de conférences et responsable de la formation, et Jean-Claude Ruano-Borbalan, professeur du Cnam, évoquent les enjeux de laïcité en France.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog Citoyenneté Formation Organisation Société
  • Le capital familial, colonne vertébrale de l’économie ?
    3 octobre 2017
    C'est la passionnante question que Valérie Tandeau de Marsac, candidate au concours Ma Thèse en 180 secondes et avocate au barreau de Paris, se pose au sein de la thèse qu'elle réalise au Lirsa du Cnam.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog Entreprise Recherche
  • La mixité dans le monde du travail : où en est-on? Interview de Françoise Vouillot, maîtresse de conférences, spécialisée en psychologie de l'orientation
    2 octobre 2017
    Maîtresse de conférences en psychologie de l’orientation à l’Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (Inetop) du Cnam et membre du Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD), Françoise Vouillot travaille depuis des années sur la division sexuée de l’orientation et du travail et les inégalités de sexe.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog Parité Société Travail
  • L’écriture inclusive pour rendre visibles les femmes
    2 octobre 2017
    Parce que les représentations véhiculées dans le langage sont l’un des leviers pour infléchir les mentalités, le Conservatoire s’est saisi de l’écriture inclusive.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog Parité Société
  • Une égalité des sexes qui prend mâle Enquête sur les inégalités femmes/hommes
    2 octobre 2017
    Pour d’aucuns, l’égalité entre les femmes et les hommes est aujourd’hui acquise et les engagements à ce sujet, superfétatoires. Et pourtant, malgré l’inscription de l’égalité entre les sexes dans la Constitution française en 1946, et la conquête de nombreux droits sociaux au XXe siècle pour les femmes, les inégalités demeurent, dans le domaine professionnel comme au sein de la sphère privée.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog Travail Société Parité
  • "Est-ce une langue que l’on méprise, ou ceux qui veulent la parler ?" Enquête sur la langue arabe
    5 juillet 2017
    Alors qu’elle est parlée par trois millions de personnes dans notre pays, l’arabe n’est manifestement pas une langue comme les autres. Par crainte du communautarisme, par manque de volonté politique, son enseignement dans le primaire et le secondaire souffre d’un manque flagrant de moyens. Au risque de laisser le champ libre aux associations religieuses. Pourtant, difficile de croire que la deuxième langue la plus parlée en France ne serait que celle d’une communauté.
  • Benjamin Stora "Je cherche à intéresser les Français à une histoire qu'ils croient être différente" Interview de Benjamin Stora, historien et professeur des universités
    29 juin 2017
    Historien et professeur des universités, Benjamin Stora est spécialiste de l’histoire coloniale, de l’Algérie et de l’immigration en France. Depuis août 2014, il est président du Conseil d’orientation de l’Établissement public du palais de la Porte Dorée, qui réunit le Musée de l’histoire de l’immigration et l’aquarium tropical, à Paris.
  • Les écrans sont-ils dangereux pour les enfants ?
    28 juin 2017
    Smartphones, ordinateurs, télé, tablettes, les écrans sont partout et souvent au coeur des pratiques sociales dès l'adolescence. Que doivent faire les parents ? Quels usages des écrans pour les plus jeunes ?
    Picto label thématiques articles Cnam Blog Jeux Société Santé publique
  • Emmanuelle Laborit "Notre écriture en langue des signes, c'est le théâtre" Interview d'Emmanuelle Laborit, comédienne
    24 novembre 2016
    Emmanuelle Laborit est une comédienne sourde de naissance, la première à avoir reçu un Molière, en 1993. Depuis 2004, elle dirige l'International Visual Theatre (IVT), laboratoire de recherche linguistique, artistique et de formation à la langue des signes, lieu de rencontre unique en France entre sourds et entendants, où elle avait fait ses premiers pas de comédienne. Elle est également l’une des figures militantes de la LSF.
  • Cannabis : histoire de sa prohibition, mécanismes neurologiques et légalisation contrôlée en question Interview de Didier Jayle, professeur du Cnam en addictologie
    18 novembre 2016
    Didier Jayle est professeur du Conservatoire national des arts et métiers, chaire d’addictologie, et médecin au service d’immunologie de l’hôpital européen Georges-Pompidou. Président de la mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt) de 2002 à 2007, il appelle aujourd’hui de ses vœux une légalisation contrôlée du cannabis.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog Société Santé publique
  • Jack Lang "Notre avenir est intimement lié à celui de nos voisins qui sont aussi nos proches" Interview de Jack Lang, président de l'Institut du monde arabe
    2 juin 2016
    « Peut-on résumer une vie en quelques lignes ? » me confiait Jack Lang. Celui qui se définit comme un « réaliste révolutionnaire» est en effet de ceux dont retracer la biographie relève du défi ! Car, s’il reste l’emblématique ministre de la Culture de François Mitterrand, il fut aussi, et notamment, acteur, professeur, directeur du théâtre de Chaillot, secrétaire national du Parti socialiste à l’action culturelle, ministre de l’Éducation nationale, député-maire de Blois... Pourtant, derrière toutes les facettes de cette exceptionnelle carrière, c’est bien son engagement pour toutes les cultures et son combat pour leur démocratisation qui lui servent de guides depuis plus de cinquante ans.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog Culture Société