Europe

  • Catalogne et Espagne : raisons et issues d’une crise politique historique
    20 octobre 2017
    L’Espagne traverse sa plus grave crise institutionnelle depuis le retour de la démocratie. Voici plusieurs semaines que le compromis passé entre les différents partis politiques espagnols, y compris les partis nationalistes catalans et basques qui a abouti à la Constitution de 1978, est rompu. Avec les images des violences policières intervenues lors du référendum d’autodétermination du 1er octobre, la crise catalane a été placée sous les feux de l'actualité.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog Action sociale Citoyenneté Europe
  • « Ce qui est inquiétant, ce n’est pas l’AfD en tant que groupe parlementaire, mais la diffusion d’une vision fermée de l’Allemagne. » Interview de Nicole Gnesotto, professeure du Cnam, titulaire de la chaire sur l'Union européenne
    3 octobre 2017
    Le dimanche 24 septembre, l’alliance de la CDU et de la CSU remportait les élections législatives en Allemagne, offrant à la chancelière Angela Merkel un quatrième mandat. C’était pourtant une victoire en demi-teinte : l’AfD, le parti d’extrême droite, entre dans la chambre des députés, tandis que la chancelière est contrainte de former une nouvelle coalition de gouvernement. L’occasion de s’interroger avec Nicole Gnesotto sur les conséquences de ce scrutin pour l’Union européenne.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog Citoyenneté Europe
  • Le Brexit un an après : un souci pour nous, une catastrophe pour eux
    18 juillet 2017
    Après une première contribution sur le Brexit suite au référendum, la professeure du Cnam Nicole Gnesotto dresse un premier bilan, un an après cette rupture.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog Citoyenneté Europe
  • Le Brexit... and after ?
    25 novembre 2016
    Quelles seront les conséquences du Brexit pour le Royaume-Uni ? À la suite du référendum britannique, la professeure du Cnam Nicole Gnesotto expose les principales hypothèses.