Cnam mag' #7

La VAE

  • "Il y a eu une convergence de difficultés, ce qui explique les faibles résultats de la VAE"
    12 avril 2017
    Carole Tuchszirer est chercheure au Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET), depuis 2007. Socio-économiste, elle consacre ses travaux à la formation professionnelle, au service public de l’emploi et au régime de protection sociale des chômeurs. En s’appuyant sur sa connaissance fine de la validation des acquis de l’expérience (VAE), elle pose un regard critique sur la manière dont le dispositif est aujourd’hui vécu.
  • Infographie sur la VAE
    11 avril 2017
    Qu'est-ce que la VAE ? Qui est concerné ? Pourquoi ? La réponse en image !
  • L’ABC de la VAE
    12 avril 2017
    Voici 15 ans que je suis conseillère VAE au Cnam. Depuis la loi de janvier 2002, j’ai ainsi accompagné plus de 800 personnes dans cette démarche. Cette expérience m’a permise d’appréhender au plus près la manière dont les collectifs de travail concourent au développement des compétences. Mais aussi comment, à l’occasion de la VAE, les candidat·e·s s’en saisissent et se forment. Cette démarche est une valse à trois temps, qui s’échelonne sur douze mois, période nécessaire à la réflexion.
  • La VAE collective : un atout pour les entreprises
    12 avril 2017
    La VAE présente de nombreux atouts pour l’entreprise comme pour le salarié. Pourtant, trop peu d’employeurs lancent de tels projets d’accès au diplôme pour leurs collaborateurs. En 2015, quelque 42 000 candidats se sont présentés devant un jury en vue d’obtenir une certification publique par la validation des acquis de l’expérience (VAE). Un chiffre en baisse par rapport aux trois années précédentes. Le Cnam accompagne, à contre-courant, un nombre croissant d’entreprises dans la démarche.
  • "Nous sommes l’un des rares pays d’Europe à avoir mis en place le dispositif de la VAE"

    Interview de Brigitte Bouquet, rapporteure générale de la CNCP

    12 avril 2017
    Aujourd’hui rapporteure générale de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP), Brigitte Bouquet a été, de 2006 à 2009, directrice de projet VAE à la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), organe qui pilote encore aujourd’hui le développement de la validation des acquis de l’expérience (VAE) au niveau interministériel. Actrice au coeur des premiers temps de la VAE, elle nous éclaire sur les évolutions qu’a connues le dispositif.
  • Histoire de la VAE : chronique d’une révolution culturelle
    12 avril 2017
    Entrée en vigueur en janvier 2002, la validation des acquis de l’expérience (VAE) fête cette année ses15 ans. Si elle fait aujourd’hui partie de nos ressources pour évoluer professionnellement, sa créationa constitué une véritable révolution culturelle. Au coeur de ce mouvement, le Conservatoire fut,parmi les établissements de l’enseignement supérieur, fer de lance de son déploiement. Détour parl’histoire.
  • "La VAE est une co-construction entre le candidat, son conseiller et ses évaluateurs"

    Interview de Frédérique Even Horellou, membre de jury de VAE au Cnam

    12 avril 2017
    Maître de conférences au Cnam, Frédérique Even-Horellou a participé à son premier jury de VAE en 2003, soit l’année même de leur mise en place. C’est dire si elle croyait en ce nouveau mode de validation des acquis. Alors qu’elle endosse aujourd’hui la casquette de présidente de jury, elle nous livre son regard sur le fonctionnement du dispositif et ses évolutions.