Cnam mag' #2

L'innovation numérique

  • "Je ne joue pas, je travaille !"
    12 juillet 2017
    L’un, Guillaume Levieux, est informaticien, chercheur au Centre d’études et de recherche en informatique et communications (Cedric) et enseignant au Cnam-Enjmin. L’autre, Matthieu Montes, est enseignant-chercheur au sein du laboratoire de Génomique et bio-informatique (GBA) et vient d’obtenir un important financement du Conseil européen de la recherche. Binôme sur-efficace de la recherche au Cnam qui s’est rencontré au détour d’un couloir, voilà deux ans qu’ils travaillent et développent le projet Udock.
  • Le numérique, nouvel eldorado de la formation
    11 juillet 2017
    La formation à distance existe depuis une centaine d’années, l’enseignement assisté par ordinateura plus de trente ans et la formation en ligne presque vingt. Sans pour autant, jusqu’à présent, bouleversernotre système d’enseignement. Entre pseudo-solutions miracles et véritables innovations, la révolution numérique qui s’annonce sera-t-elle aussi la révolution, non seulement de notre manière d’apprendre,mais aussi d’enseigner ?
  • "Le basculement vers le numérique, c'est la troisième révolution industrielle"
    1 décembre 2016
    « Chroniqueur de la révolution numérique », c’est sous ce titre qu’Éric Scherer se présente sur son très actif compte Twitter. Le commissaire de l’édition 2015 du festival numérique Futur en Seine, par ailleurs directeur de la prospective à France Télévisions, observe, analyse et commente les mutations digitales de nos sociétés.
  • "Il est essentiel de penser la transformation numérique dans sa globalité"
    24 novembre 2016
    Depuis sa nomination comme secrétaire d’État chargée du Numérique en avril 2014, Axelle Lemaire défend la création d’une véritable « République numérique », outil de la croissance économique, de l’inclusion sociale et de l’animation de la vie dans les territoires. Trois lignes directrices qui forment l’ossature d’une stratégie numérique ambitieuse se déclinant bien au-delà du seul ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique.