Réforme de la formation

Publié le 1 décembre 2016 Mis à jour le 25 avril 2017

Directrice du centre régional du Cnam Centre, Patricia Fresneau expose le rôle du Cnam dans la mise en place du CPF.

Des nouveaux outils pour s’orienter, se former et sécuriser son parcours

Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, l’individu devient acteur et principal levier de son évolution. Pour appuyer ce changement, trois outils ont été créés. Ils vont permettre :

  • d’une part de s’orienter et d’évoluer dans sa réflexion, grâce au Service public régional de l’orientation (SPRO) et au Conseil en évolution professionnelle (CEP)
  • d’autre part, de se former sur des parcours certifiants grâce au Compte personnel de formation (CPF). La perspective est la sécurisation des parcours professionnels.

Le rôle des centres Cnam

Les professionnels du Cnam savent déjà accompagner dans leur réflexion et leur progression professionnelle les publics qui s’interrogent sur leur devenir. Acteur de la promotion sociale depuis sa création, le Cnam peut donc mobiliser toute son expérience et apporter un appui incontournable aux personnes soucieuses d’avancer dans une démarche individuelle, volontaire et certifiante.

Une charte [1] signée par l’ensemble de nos centres en région garantit un accueil de qualité, centré sur le projet professionnel et personnel. L’objectif premier de l’accueil est l’orientation vers le meilleur dispositif, la meilleure formation ou le meilleur interlocuteur si nécessaire.

Ainsi le Cnam tient à réaffirmer son projet :

Pour les territoires : En leur apportant une réponse rapide à leurs besoins variés et urgents en terme de compétences. La présence fine et stratégique du Cnam Centre, sur des bassins ruraux, comme par exemple à Vierzon, sert d’appui aux politiques locales d’orientation et de formation. Le Cnam peut ainsi répondre plus aisément aux attentes puisqu’il connaît les besoins réels du territoire. En région Centre, les fiches métiers seront enrichies de données économiques locales. Le Cnam proposera dès 2015 une offre de formation visant à accompagner la réflexion sur ces enjeux territoriaux.

Pour les actifs : en leur apportant un service global qui comprend formation et accompagnement

  • L’accompagnement jusqu’à l’accès à une certification
  • Des parcours « à la carte » que nous adaptons à chacun
  • Des formations capitalisables pour sécuriser leurs parcours tout au long de la vie.

Pour tous : l’innovation pédagogique et notre expertise en terme d’ingénierie de l’enseignement (enseignements à distance, en présentiel, modulable…).

Des démarches pour une offre de formation plus accessible et de qualité

Le Cnam s’est récemment engagé en signant plusieurs chartes et procédure relatives à la validation des acquis, l’accompagnement et l’accueil, l’agrément des intervenants, et le retour qualité sur ses enseignements.

Ainsi, nous affichons notre engagement pour une offre de service et de formation de qualité et harmonisée. L’évaluation de la formation sera renforcée en rendant explicites les acquis réels de la formation et leur effets en situation de travail. La prochaine étape serait une certification qualité mise en évidence par le législateur. Avant, il s’agira de définir nos indicateurs de réussite en les co-construisant avec nos équipes pédagogiques, nos financeurs et surtout à partir des données recensées auprès de notre public.

Enfin, le Cnam affirme sa compétence à faire évoluer ses pratiques pédagogiques. Précurseur des questions de formations à distance, il poursuit son investissement fort autour de diversification des modalités.

Engagée dans cette action depuis deux ans, le Cnam en région Centre continue ses efforts afin de proposer une offre qui correspond aux rythmes individuels, familiaux et professionnels. Nous sommes attentifs aux rapports diversifiés que chacun entretient aux savoirs et à la question de la formation tout au long de la vie. Et nous prenons également en compte l’accompagnement de nos intervenants dans la prise en main de ces nouvelles pratiques.

(1) Charte AIOA (Accueil Information Orientation Accompagnement)

Patricia Fresneau,
directrice du centre régional Cnam Centre


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