Envel, Élodie, Louis et Samson: «Nous voulons tout savoir sur les dinosaures »

Guillaume Levrier, Sciences Po – USPC; Guillaume Paris, Université de Lorraine et Marty Olivier, Cnam

Publié le 20 février 2019 Mis à jour le 26 mars 2019

Quel fascinant sujet ! Pas étonnant que nous ayons reçu autant de questions sur ces géants disparus.

Dinosaures

Dinosaures

C’est quoi un dinosaure ?

En découvrant des os étranges sous la terre, des os d’animaux très grands et avec des dents pointues, les scientifiques de l’université ont compris qu’avant, il y a très longtemps, vivaient des lézards terribles : les dinosaures.

Les dinosaures vivaient paisiblement sur terre, longtemps avant que les humains n’apparaissent. Certaines nageaient dans l’océan, d’autres marchaient dans les forêts, les jungles et les savanes aux grandes herbes. Quelques-uns pouvaient même voler. Il y en avait des petits, des grands et des très grands. Ce sont les ancêtres des oiseaux que nous voyons aujourd’hui comme les pigeons, les moineaux, les poules ou les autruches.

La plupart des dinosaures mangeaient des plantes toute la journée. Certains, cependant, mangeaient de la viande. Ils mangeaient des poissons ou d’autres dinosaures. C’est pour cela qu’ils font peur : les grandes dents de certains, avec des griffes tranchantes, leur donnaient la capacité de manger de la viande d’autres dinosaures.

Pourquoi les dinosaures ont disparu ?

On ne sait pas pourquoi les dinosaures ont disparu. En effet, rien ni personne n’a décidé de les faire disparaître mais c’est comme ça : au cours de l’histoire de la Terre, des êtres vivants apparaissent, d’autres disparaissent, c’est ce qu’on appelle l’évolution.

Pourquoi les dinosaures ont disparu ? – 1 jour, 1 question.

Comment les dinosaures ont disparu ?

En voyant des traces sur le sol et sous la terre, les scientifiques ont pensé à deux explications :

  • Une météorite venue de l’espace a déclenché une catastrophe sur Terre et presque tous les dinosaures sont morts. On a même trouvé un immense cratère au Mexique : c’est l’impact qu’a laissé cette énorme météorite. Mais une météorite comme celle-ci, cela n’arrive pas souvent !
« Comment ont disparu les dinosaures ? » (C’est pas sorcier).
  • Le second coupable suspecté est une sorte d’énorme volcan dont on observe encore les traces en Inde qu’on appelle les trapps du Deccan. C’était un volcan grand comme deux ou trois fois la France ! Il a commencé à être actif juste avant que l’astéroïde ne soit arrivé sur Terre, émettant plein de gaz et de poussières qui ont assombri l’atmosphère et refroidi la Terre. Là aussi, une telle éruption volcanique est très rare et les scientifiques surveillent en permanence l’activité de la Terre pour vérifier que tout va bien.

Tous les dinosaures ont-ils disparus ?

Toutes ces catastrophes ont entraîné l’extinction des dinosaures, mais aussi de plein d’autres espèces. Et tous les dinosaures ont-ils disparu ? Non ! En effet, on sait maintenant que les oiseaux qui nous entourent sont les arrière-arrière-arrière… arrière petits-enfants de certains dinosaures. Même les poules.

Est-il possible de créer un dinosaure à partir de son ADN ?

Il serait très difficile de cloner un dinosaure (comme dans le film Jurassic Park) voire de réussir à reconstruire son ADN complet à partir de fossiles. Selon un scientifique américain, il serait plus facile de partir d’un cousin proche du dinosaure, comme l’autruche, puisque les oiseaux sont les descendants de certains dinosaures.

À partir de l’ADN de l’autruche et de notre idée de ce à quoi un dinosaure devait ressembler, on pourrait essayer de faire quelque chose qui s’en approche. Les scientifiques disposent d’outils, qui permettent de modifier l’ADN. Mais pour l’instant, la science est encore vraiment très loin de permettre de transformer une autruche en T rex !

Pourrait-on domestiquer un dinosaure ?

Il est compliqué de domestiquer des animaux. Même l’autruche, qui est donc un lointain descendant des dinosaures, est un danger pour l’être humain : une autruche normale est deux fois plus grande et trois fois plus lourde que toi. Si un chien domestique peut être un danger quand il est dans une situation de panique, tu comprends que l’autruche, et encore moins le dinosaure, ne peuvent pas être des animaux de compagnie.The Conversation

Guillaume Levrier, Doctorant - CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po), Sciences Po – USPC; Guillaume Paris, Chargé de Recherche CNRS en Sciences la Terre, Université de Lorraine et Marty Olivier, chercheur associé en sciences de l'éducation, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.


Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.