Tout le Cnam mag’ et bien plus encore !

Des inédits, des versions longues d’interviews ou de contributions des enseignant.e.s-chercheur.e.s, des vidéos. Pour vous aider à comprendre le monde contemporain et plonger au cœur de l’univers de la formation professionnelle. Belle découverte !

  • La création des jeux vidéo se conjugue au féminin
    13 janvier 2018
    Ce sont deux anciennes étudiantes de l’École nationale du jeu et des médias interactifs numériques (Enjmin) du Cnam. Deux figures de la nouvelle vague du jeu vidéo où les femmes se frayent peu à peu un chemin. En 2017, Miryam Houali et Elizabeth Maler ouvrait leur studio de développement de jeux vidéo avec leur complice Diane Landais, pour commercialiser leur première création à succès : A Normal Lost Phone. Portrait en duo.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog Entrepreneuriat Ergonomie Formation Jeux Numérique Parité Travail
  • Le « Business to Business » (B2B), un monde en perpétuelle évolution
    12 janvier 2018
    Tendance lourde qui suit les évolutions des comportements des consommateurs, les entreprises se sont engagées dans un marketing B2B renouvelé, qui prend appui sur les nouvelles technologies et les ressources du digital. Elie Liberman, professeur associé au Cnam en Marketing B2B, nous expose ces nouvelles caractéristiques.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog Commerce Formation Numérique Entreprise
  • Quels enjeux pour la laïcité en France ?
    22 décembre 2017
    Plus de 110 ans après la promulgation de la loi fondatrice de séparation des Églises et de l’État, en 1905, le principe de laïcité continue d’animer les débats de société. Pour répondre aux besoins des entreprises et des administrations publiques amenées à gérer des problématiques dans ce domaine, le Conservatoire a créé un certificat de compétence dédié. À l’occasion de son ouverture, Madina Rival, maîtresse de conférences et responsable de la formation, et Jean-Claude Ruano-Borbalan, professeur du Cnam, évoquent les enjeux de laïcité en France.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog Citoyenneté Formation Organisation Société
  • A Guy and his Hero : un jeu vidéo onirique en réalité virtuelle Interview de Nicolas Delamare, co-concepteur du jeu A Guy and his Hero
    5 décembre 2017
    Développé cette année par des étudiants de l’École nationale du jeu et des médias interactifs numériques (Cnam-Enjmin), A Guy and his Hero a déjà conquis son public. Récompensé par le Grand prix du concours Hits Playtime, puis lauréat du prix du public au festival IndieCade Europe 2017, ce jeu vidéo en réalité virtuelle témoigne du talent des élèves de l’Enjmin. Rencontre avec Nicolas Delamare, l’un des concepteur·rice·s.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog Formation Jeux Numérique
  • #TousGamers : jeux vidéo et accessibilité
    4 décembre 2017
    Si aujourd’hui les jeux vidéo s’adressent à toutes et tous sans distinction d’âge, de genre, d’origine, de niveau social ou scolaire, leur accessibilité reste encore limitée pour les personnes en situation de handicap.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog Ergonomie Handicap Innovation Management Numérique
  • IndieCade Europe 2017 : les jeux vidéo indépendants tissent leur toile au Cnam Interview de Stéphane Natkin, directeur de l’Enjmin
    29 novembre 2017
    Les 30 et 31 octobre 2017, quelques centaines d’afficionados des jeux vidéo participaient au deuxième festival IndieCade Europe : toutes et tous ont pu tester les 30 jeux vidéo indépendants présentés et s’immerger dans les grandes tendances de cet univers grâce aux 31 conférences proposées. Que peut-on en retenir ? Réponses de Stéphane Natkin, directeur de l’École nationale du jeu et des médias interactifs numériques du Cnam.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog Jeux Numérique