Tout le Cnam mag’ et bien plus encore !

Des inédits, des versions longues d’interviews ou de contributions des enseignant.e.s-chercheur.e.s, des vidéos. Pour vous aider à comprendre le monde contemporain et plonger au cœur de l’univers de la formation professionnelle. Belle découverte !

• A Guy and his Hero : un jeu vidéo onirique en réalité virtuelle Interview de Nicolas Delamare, co-concepteur du jeu A Guy and his Hero
    5 décembre 2017
    Développé cette année par des étudiants de l’École nationale du jeu et des médias interactifs numériques (Cnam-Enjmin), A Guy and his Hero a déjà conquis son public. Récompensé par le Grand prix du concours Hits Playtime, puis lauréat du prix du public au festival IndieCade Europe 2017, ce jeu vidéo en réalité virtuelle témoigne du talent des élèves de l’Enjmin. Rencontre avec Nicolas Delamare, l’un des concepteur·rice·s.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog Formation Jeux Numérique
  • #TousGamers : jeux vidéo et accessibilité
    4 décembre 2017
    Si aujourd’hui les jeux vidéo s’adressent à toutes et tous sans distinction d’âge, de genre, d’origine, de niveau social ou scolaire, leur accessibilité reste encore limitée pour les personnes en situation de handicap.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog Ergonomie Handicap Innovation Management Numérique
  • IndieCade Europe 2017 : les jeux vidéo indépendants tissent leur toile au Cnam Interview de Stéphane Natkin, directeur de l’Enjmin
    29 novembre 2017
    Les 30 et 31 octobre 2017, quelques centaines d’afficionados des jeux vidéo participaient au deuxième festival IndieCade Europe : toutes et tous ont pu tester les 30 jeux vidéo indépendants présentés et s’immerger dans les grandes tendances de cet univers grâce aux 31 conférences proposées. Que peut-on en retenir ? Réponses de Stéphane Natkin, directeur de l’École nationale du jeu et des médias interactifs numériques du Cnam.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog Jeux Numérique
  • Quels enjeux pour l’analyse des activités ?
    29 novembre 2017
    Lauréat du prix Irena Lepalczyk de l'Association scientifique de Lodz pour son essai Vocabulaire d’analyse des activités, Jean-Marie Barbier expose les six enjeux de cette analyse.
  • Ils sont malades «de longue durée» et ils travaillent
    28 novembre 2017
    En France, plus de dix millions de personnes souffrent d’une maladie "de longue durée". Révélé l’an passé par l’Assurance-maladie, le chiffre reste muet sur la manière dont les malades vivent avec leurs affections. C’est à ce questionnement que Dominique Lhuilier et Anne-Marie Waser, enseignantes-chercheuses du Cnam, ont tenté de répondre dans leur ouvrage Que font les 10 millions de malades ? Vivre et travailler avec une maladie chronique, couronné du Prix 2017 du livre RH.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog Action sociale Entreprise Santé au travail
  • Améliorer la réponse aux traitements grâce à la biostatistique Interview d'Aurélien Latouche, professeur au Cnam et chercheur à l'Institut Curie
    23 novembre 2017
    Des statistiques pour aider à la prise de décision diagnostique ou thérapeutique ? C’est aujourd’hui le rôle de la biostatistique. C’est également l’axe de recherche d’Aurélien Latouche, professeur des universités au Cnam et responsable de l’équipe Méthodes statistiques pour la médecine personnalisée à l’Institut Curie.