Les enseignant·e·s - chercheur·euse·s du Conservatoire analysent les transformations du monde.

• Les armes non létales sont-elles létales… et vice versa ? Eric Martel, Docteur en Sciences de Gestion/ Chercheur associé au Lirsa
    5 février 2019
    Un concept apparu dans le domaine militaire au début des années 1990 et qui a permis de donner une nouvelle jeunesse aux munitions en caoutchouc.

Picto label thématiques articles Cnam Blog Citoyenneté Droit Santé publique Sécurité
  • Chercheurs, donnez l’exemple, prenez moins l’avion! Xavier Anglaret, Université de Bordeaux; Chris Wymant, University of Oxford et Kévin Jean, Cnam
    4 février 2019
    Le climat se réchauffe et les écosystèmes se dégradent. Pour éviter de foncer dans le mur, une réduction massive des émissions de CO2 s’impose dans tous les secteurs. L’effort à accomplir est colossal, puisqu’il ne s’agit rien moins que d’atteindre le zéro-net émission avant 2050. Cela implique un changement sans précédent et sans tarder de nos modes de vie.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog Climat Developpement durable Environnement Recherche
  • Comprendre l'épidémiologie Arnaud Fontanet, directeur de l'école Pasteur-Cnam de Santé publique
    30 janvier 2019
    Nous connaissons tous les méfaits du tabac, de l’alcool, d’une alimentation non équilibrée. Nous avons tous été sensibilisés au bénéfice du dépistage de l’hypertension artérielle, de certains cancers, ou de maladies infectieuses comme le SIDA. Mais saviez-vous que, pour pouvoir formuler ces recommandations, des scientifiques et des médecins ont suivi des dizaines de milliers d’individus, pendant plusieurs années ? Sans ces études épidémiologiques, impossible de connaître précisément la répartition des maladies au sein des populations, ou de déterminer quels sont les facteurs qui augmentent le risque de leur survenue.
  • Espagne : radiographie des électeurs du parti d’extrême droite Vox Christian Hoarau, Professeur au Cnam et à l'Université UPF de Barcelone
    24 janvier 2019
    Le parti d’extrême droite Vox a fait une irruption remarquée, le 2 décembre 2018, lors des élections en Andalousie en obtenant 396 000 voix (contre 18 000 en 2015) – soit 8 % des voix et 12 députés sur 109 au Parlement régional. Il y détient désormais une position clé vis-à-vis du Parti populaire (PP, droite) et de Ciudadanos (C’s, libéral).
    Picto label thématiques articles Cnam Blog Citoyenneté Europe
  • Rénovation 2019 du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) et du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) Alain Burlaud, professeur émérite du Cnam
    21 janvier 2019
    Le DCG et le DSCG ont été créés par un décret de décembre 2006 en remplacement du diplôme préparatoire aux études comptables et financières (DPECF), du diplôme d’études comptables et financières (DECF) et du diplôme d’études supérieures comptables et financières (DESCF), créés en 1988. Il s’agissait essentiellement d’aligner le cursus comptable sur la nouvelle organisation des études universitaires selon le schéma « licence-master-doctorat » ou LMD.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog Economie Management Droit Formation Métiers
  • Une nouvelle chaire pour développer une culture de l'égalité femme/homme Interview de Frédérique Pigeyre, professeure du Cnam, chaire Genre mixité et égalité Femmes / Hommes de l’école à l’entreprise
    15 janvier 2019
    Annoncée par Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire, lors du colloque organisé par l’association Femmes & Sciences et le Cnam le 16 novembre dernier, la chaire sur les questions de genre, de mixité et d’égalité entre femmes et hommes est désormais active. Frédérique Pigeyre, professeure du Cnam, détaille pour le Cnam blog les missions, activités et objectifs de cette chaire en 2019.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog Citoyenneté Parité Société