Les enseignant·e·s - chercheur·euse·s du Conservatoire analysent les transformations du monde.

• L’Union européenne et les droits des femmes: une dynamique incontestable? Frédérique Pigeyre, professeure du Cnam, chaire Genre mixité et égalité Femmes / Hommes de l’école à l’entreprise
    22 mai 2019
    Dans quelques jours, les électeurs et électrices des 28 pays membres de l’UE seront appelé.e.s à élire leurs représentant.e.s au Parlement européen. D’après les sondages portant sur la participation attendue, cette élection ne semble pas soulever l’enthousiasme, l’Europe attirant de nombreuses critiques sur de multiples sujets. Concernant les droits des femmes pourtant, on peut regretter que le travail réalisé depuis plusieurs décennies ne soit pas davantage reconnu et valorisé. Car pour ce qui concerne la France, sa législation en matière de droits des femmes doit énormément à l’Europe.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog | Citoyenneté | Europe | Parité | Société
  • [Elections européennes] Droit du travail : ce que les français doivent sans le savoir à l’Union Européenne Michel Miné, titulaire de la chaire droit du travail et droits de la personne au Cnam et conférencier à l’Académie de droit européen
    21 mai 2019
    Irréductibles gaulois ou pas, gardons-nous bien de faire de l’UE le parent pauvre des droits sociaux. Tel est le message de Michel Miné, titulaire de la chaire de droit du travail et droits de la personne au Cnam, auteur d’un MOOC sur le droit européen du travail et conférencier à l’Académie de droit européen, qui nous rappelle à juste titre ce que notre droit du travail doit à l’Europe.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog | Droit | Citoyenneté | Emploi | Entreprise | Europe | Economie | Santé au travail | Santé-social | Travail
    20 mai 2019
    Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le S.I. ! Aujourd’hui 20 mai 2019 est un grand jour pour la métrologie, cette science que nous utilisons tous les jours sans le savoir, comme la prose avec Monsieur Jourdain. Préparé depuis 25 ans par les plus grands métrologues mondiaux, le nouveau système international entre aujourd’hui en vigueur, avec 7 unités de mesure identiques… mais fondamentalement différentes.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog | Recherche | Société
  • La Journée internationale de la lumière 2019... éclairée par Gaël Obein ! Interview vidéo de Gaël Obein, maître de conférences et chercheur en métrologie au Cnam (Laboratoire commun de métrologie LNE-LCM/Cnam)
    16 mai 2019
    Une Journée de la lumière, à quoi ça sert...? A nous éclairer, justement, sur le travail invisible de nos experts en métrologie, qui mesurent et évaluent la quantité et la qualité de la lumière artificielle afin d'assurer notre confort quotidien tout en optimisant notre consommation d'énergie !
    Picto label thématiques articles Cnam Blog | Citoyenneté | Consommation | Energie | Industrie | Mondial Soleil/solaire
  • [PODCAST] Blues des flics et gilets jaunes Entretien avec Christian Fassier, psychologue du travail et doctorant au Cnam
    13 mai 2019
    26 policier.e.s se sont donné.e.s la mort depuis le début de l’année. Un chiffre dramatique sur lequel la crise des gilets jaunes tend un miroir amplifiant depuis plusieurs semaines. Par-delà l’effet de contexte, gardons-nous de confondre la cause et l’effet. En compagnie de Christian Fassier, psychologue du travail et doctorant au Cnam, penchons-nous sur les racines profondes et parfois méconnues de la crise qui frappe ce métier pas comme les autres…
    Picto label thématiques articles Cnam Blog | Métiers | Management | Organisation | Santé au travail | Société | Travail
  • Suicide au travail: les DRH face à la «conspiration du silence» Pierre Chaudat, Université Clermont Auvergne; Dany Gaillon, Cnam, et Thierno Bah, Université de Rouen Normandie
    10 mai 2019
    Les suicides et les tentatives de suicide liés au travail sont des phénomènes relativement récents dans la plupart des pays occidentaux. Avant les années 2000, les cas répertoriés étaient surtout circonscrits dans des métiers spécifiques, comme l’agriculture, la police et la gendarmerie. Excepté ces secteurs, il existe peu de données disponibles sur le nombre de suicides au travail.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog | Entreprise | Management | Santé au travail