Des serious games pour tous !

Publié le 1 décembre 2016 Mis à jour le 12 septembre 2017

À l’origine développés pour le secteur militaire, les serious games sont rapidement devenus utiles pour une large variété de secteurs, et ce notamment grâce au développement des jeux sérieux numériques. Depuis plusieurs années, les équipes du Cnam conçoivent des jeux sérieux et les mettent à disposition du grand public. De nombreuses récompenses attestent de la réussite de ces projets. Tour d’horizon de ces jeux sérieux réalisés par les équipes du Conservatoire…

Secret Cam, la star de la diversité

SecretCam est une série de 4 mini-jeux qui permettent aux entreprises de former leurs employés à la diversité. Chaque mini-jeu s’attache à un aspect particulier de la gestion de la diversité en entreprise : la parité, le handicap, l’écart générationnel et les différences culturelles. Fruit d’une collaboration entre l’équipe de François Calvez du Cnam Pays de la Loire et de nombreux partenaires en régions, SecretCam bénéficie du soutien de grandes entreprises.

Retrouvez l’interview de François Calvez dans le cnam mag’

Découvrez tout l'univers de SecretCam

Jeu Serai : comment choisir son avenir ?

« Jeu serai » permet quant à lui de faciliter la démarche d’orientation professionnelle : il s’adresse aux actifs et aux étudiants. Le joueur y est immergé dans des situations concrètes et ludiques : les réponses et les actions apportées faces à ces situations permettront à chacun d’analyser son propre comportement… sans passer par les questionnaires papier classiques. Primé en 2011, lors des E-Virtuoses, Jeu Serai a aussi été lauréat du plan de relance du secrétariat d’État à la Prospective et au développement de l’économie numérique dans la catégorie Logiciel innovant, dédié à l’apprentissage et la formation

Pour une informatique plus verte…

Ce module d’e-learning a pour objectif de sensibiliser les citoyens à l'impact énergétique et environnemental qui découle de l'usage quotidien de l'ordinateur et de ses périphériques. Dans la peau d’un journaliste, le joueur est envoyé sur les lieux d’un rassemblement sur le thème de l’informatique verte. L’occasion d’interviewer des experts du domaine et d’en tirer les conclusions pour une meilleurs utilisation quotidienne de notre ordinateur et de nos smartphones…

Conçu par le Cnam Pays de la Loire, le jeu est disponible gratuitement

Jouez ! Conçu par le Cnam Pays de la Loire, le jeu est disponible gratuitement sur www.informatiqueverte.info

Udock, un projet de recherche caché derrière le jeu

Dans Udock, ce jeu sérieux développé par des enseignants-chercheurs du Cnam en bio-informatique et en informatique, le joueur doit assembler des protéines selon les lois de la mécanique moléculaire. "Le joueur doit positionner les molécules de manière à maximiser leur surface de contact et à mettre le maximum de zones chargées positivement en face de zones chargées négativement", explique Matthieu Montes, co-directeur du projet. Udock est en fait un projet de recherche : il a pour objectif premier de découvrir si des joueurs issus du grand public ont la capacité de trouver des assemblages qui ont du sens pour les chercheurs. Lors de la prestigieuse International game competition for education and research en 2013, Udock a reçu le 1er prix dans la catégorie "Recherche" et le 2e dans la catégorie "Prix du public".

Jouez ! Udock est gratuit et librement téléchargeable sur udock.fr

Un partenariat pour un recensement des meilleurs serious games scientifiques

Le Serious Games Recensement s’inscrit dans le cadre du programme Inmediats qui vise à rendre la recherche et l’innovation accessibles au plus grand nombre. Le Cnam et Universciences se sont associés pour mettre en place ce projet donc l’objectif est de lister et regrouper les meilleurs jeux à caractère scientifique venant de tous les pays. La liste, qui compte à ce jour 167 jeux et qui a vocation à s’agrandir, se trouve sur le site de la Cité des sciences.

Zoé Peri
Community manager, Cnam


Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.


écoutez le mot à saisir