360 degrés

Des interviews inédites liées aux expositions du Conservatoire, des portraits de figures emblématiques du Cnam... La culture est au centre du tour d’horizon proposé ici.
  • Alexandre le conquérant... des olympiades des métiers
    21 avril 2017
    Champion d’Europe 2016, métier administration des systèmes et des réseaux informatiques, apprenti en dernière année de diplôme d’ingénieur au Cnam Picardie, tout semble réussir à Alexandre Étienne. Il a pourtant un parcours singulier...
  • Un piano comme passerelle entre l’Orient et l’Occident
    21 avril 2017
    Dans son édition du 1er juillet 1931, L’Échos de Damas rapportait qu’« hier soir, une séance musicale fut organisée par la jeune association La Philharmonie de Damas, à l’occasion de l’inauguration de son premier domicile. [On y] admira notamment le jeu du virtuose Toufik Sabbagh et le rendement du piano à quarts de tons créé par M. Abdallah Chahine ».
  • "Notre système a démocratisé l’accès à l’enseignement mais pas la réussite"
    12 avril 2017
    Après une première séance consacrée à l’industrie française, et en amont d’une autre dédiée au Big Data, le club de réflexion Construire l’avenir, initié par le Cnam, s’est penché avec Laurent Bigorgne, directeur de l’Institut Montaigne et président des associations Agir pour l’école et Teach for France, sur le système éducatif français. Interview.
  • "J'ai voulu montrer les tenants et les aboutissants de la crise alimentaire"
    12 avril 2017
    Colin Delfosse est le photographe de l'exposition "Out of Home, visages et témoignages de déplacés du Katanga" présente sur les grilles du Cnam en octobre et novembre 2015. Pour témoigner des déplacements forcés des populations, Colin est parti aux côtés de l'ONG Première urgence internationale à la rencontre des exilés qui ont fui le conflit qui ravageait leur région. Dans cette interview, Colin revient sur cette exposition testimoniale et forte qui rend hommage au courage de tous les déplacés du Katanga.
  • "Partout où les filles sont éduquées, on améliore le sort de la population globale"
    5 avril 2017
    En 2015, l'exposition Simplement Afghanes, sur les grilles du Cnam, nous invitait à découvrir des clichés réalisés par des femmes afghanes. Elles y partagent leur quotidien mais aussi leur regard sur leur monde comme sur le monde. Entretien avec Chékéba Hachemi, instigatrice de cette exposition et présidente de l'ONG Afghanistan libre qui œuvre en faveur de l'éducation et de l'emploi des femmes en Afghanistan.
  • Dans les petits papiers d'un mathématicien précurseur
    11 avril 2017
    André Sainte-Laguë. Ce nom ne vous dit rien ? Et pourtant, ce pionnier des nouvelles technologieséducatives et de la théorie des graphes fut professeur de mathématiques générales en vue des applications au Conservatoire de 1938 à 1950. Récemment léguée par sa petite-fille au service commun de documentation de l’établissement, c’est une importante collection de ses publications qui vient éclairer ses activités de professeur et d’écrivain.
  • Machines à dessiner... attention au départ !
    6 mars 2017
    Après avoir conçu la scénographie de la station de métro Arts-et-métiers (ligne 11) en1994, à l’occasion du bicentenaire du Conservatoire, François Schuiten et Benoît Peeters posent leurs cartons à dessins au Musée des arts et métiers. L’occasion, pour les deux complices et auteurs des Cités obscures ou de Revoir Paris, de dévoiler une part de leur imaginaire en conviant les visiteurs à un voyage initiatique entre objets scientifiques ou techniques et images rares ou inédites. Car c’est bien d’un voyage dont il s’agit...