360 degrés

Des interviews inédites liées aux expositions du Conservatoire, des portraits de figures emblématiques du Cnam... La culture est au centre du tour d’horizon proposé ici.
  • Lever le voile sur la SMAI
    21 juillet 2017
    La SMAI. Derrière cet acronyme se trouve l'une des trois sociétés savantes dédiées aux mathématiques : la Société de mathématiques appliquées et industrielles. Fondée en 1983, elle est depuis peu présidée par Thierry Horsin, également professeur des universités au Cnam, qui en profite pour nous replonger dans les moments clés de son histoire. Non sans décrypter les enjeux et actions actuels de cette société savante.
  • Ingénieure, loin des formules toutes faites
    13 juillet 2017
    Comment devient-on ingénieure lorsque l’on a quitté le système scolaire avec un CAP en poche ? Pour Christiane Chapeau, actuellement en poste à la direction générale des opérations de L’Oréal, la formule tient en trois mots : motivation, travail et soutien... du Cnam !
  • Julie avait la tête dans les étoiles, avec le Cnam, elle les touche des doigts !
    13 juillet 2017
    Pour celles et ceux qui s’en souviennent, c’était l’une des accroches de la campagne dédiée à l’apprentissage en 2013-2015. Julie, c’est cette jeune femme blonde qui, alors apprentie ingénieure en aéronautique et spatial, avait accepté de promouvoir le Conservatoire. Certains pourraient penser qu’elle est un peu narcissique, qu’elle aime se mettre en avant… d’autant plus qu’elle a aussi été « ambassadrice » pour Airbus, chez qui elle a effectué son apprentissage. En fait, Julie est une jeune femme qui aligne les paradoxes. Elle déclare être timide, mais accepte de s’exposer dans ces rôles. Elle se définit comme discrète, mais revendique son petit caractère.
  • « J’ai commencé à écrire avec la volonté de garder une trace du passé »
    5 juillet 2017
    À travers ses dessins en noir et blanc, Zeina Abirached explore le Liban de son enfance. Son œuvre est célébrée : Le Piano oriental , son dernier roman graphique, a été sélectionné pour le Grand prix du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2016 et a reçu le Prix Phénix de littérature 2015 au Salon du livre de Beyrouth. Son histoire se mêle aussi à celle du Conservatoire, qu’elle a honoré de plusieurs collaborations : après la carte de vœux 2016 de l’établissement, elle récidive avec une exposition autour du Piano oriental , puis avec un portfolio dévoilant les secrets de cet opus inspiré par la vie de son grand-père. Rencontre.
  • Former à l’art de la chaussure et de la mode
    5 mai 2017
    Premier centre français de formation supérieure Chaussure-habillement, l’Institut Colbert accompagne depuis bientôt 30 ans les futur·e·s stylistes modélistes et cadres de l’industrie de la chaussure. Sous la houlette de professionnels de la mode, tous et toutes sortent opérationnel·le·s et polyvalent·e·s. L’offre de formation s’enrichit à la rentrée prochaine d’un bachelor Gestion de l’innovation dans les entreprises de mode.
  • Alexandre le conquérant... des olympiades des métiers
    21 avril 2017
    Champion d’Europe 2016, métier administration des systèmes et des réseaux informatiques, apprenti en dernière année de diplôme d’ingénieur au Cnam Picardie, tout semble réussir à Alexandre Étienne. Il a pourtant un parcours singulier...
  • Un piano comme passerelle entre l’Orient et l’Occident
    21 avril 2017
    Dans son édition du 1er juillet 1931, L’Échos de Damas rapportait qu’« hier soir, une séance musicale fut organisée par la jeune association La Philharmonie de Damas, à l’occasion de l’inauguration de son premier domicile. [On y] admira notamment le jeu du virtuose Toufik Sabbagh et le rendement du piano à quarts de tons créé par M. Abdallah Chahine ».
  • "Notre système a démocratisé l’accès à l’enseignement mais pas la réussite"
    6 avril 2017
    Après une première séance consacrée à l’industrie française, et en amont d’une autre dédiée au Big Data, le club de réflexion Construire l’avenir, initié par le Cnam, s’est penché avec Laurent Bigorgne, directeur de l’Institut Montaigne et président des associations Agir pour l’école et Teach for France, sur le système éducatif français. Interview.
  • "J'ai voulu montrer les tenants et les aboutissants de la crise alimentaire"
    25 novembre 2016
    Colin Delfosse est le photographe de l'exposition "Out of Home, visages et témoignages de déplacés du Katanga" présente sur les grilles du Cnam en octobre et novembre 2015. Pour témoigner des déplacements forcés des populations, Colin est parti aux côtés de l'ONG Première urgence internationale à la rencontre des exilés qui ont fui le conflit qui ravageait leur région. Dans cette interview, Colin revient sur cette exposition testimoniale et forte qui rend hommage au courage de tous les déplacés du Katanga.
  • "Partout où les filles sont éduquées, on améliore le sort de la population globale"
    25 novembre 2016
    En 2015, l'exposition Simplement Afghanes, sur les grilles du Cnam, nous invitait à découvrir des clichés réalisés par des femmes afghanes. Elles y partagent leur quotidien mais aussi leur regard sur leur monde comme sur le monde. Entretien avec Chékéba Hachemi, instigatrice de cette exposition et présidente de l'ONG Afghanistan libre qui œuvre en faveur de l'éducation et de l'emploi des femmes en Afghanistan.
  • Dans les petits papiers d'un mathématicien précurseur
    22 novembre 2016
    André Sainte-Laguë. Ce nom ne vous dit rien ? Et pourtant, ce pionnier des nouvelles technologieséducatives et de la théorie des graphes fut professeur de mathématiques générales en vue des applications au Conservatoire de 1938 à 1950. Récemment léguée par sa petite-fille au service commun de documentation de l’établissement, c’est une importante collection de ses publications qui vient éclairer ses activités de professeur et d’écrivain.
  • Machines à dessiner... attention au départ !
    22 novembre 2016
    Après avoir conçu la scénographie de la station de métro Arts-et-métiers (ligne 11) en1994, à l’occasion du bicentenaire du Conservatoire, François Schuiten et Benoît Peeters posent leurs cartons à dessins au Musée des arts et métiers. L’occasion, pour les deux complices et auteurs des Cités obscures ou de Revoir Paris, de dévoiler une part de leur imaginaire en conviant les visiteurs à un voyage initiatique entre objets scientifiques ou techniques et images rares ou inédites. Car c’est bien d’un voyage dont il s’agit...
  • Maria Sklodowska-Curie
    6 juillet 2017
    Aujourd'hui gloire nationale et première femme à être inhumée au Panthéon pour ses mérites, Marie Curie, cette enfant de Varsovie, a en son temps affronté une virulente campagne de calomnies.
  • "Inventez votre existence sur les choses qui vous tiennent à coeur"
    11 juillet 2017
    Explorateur, médecin, pédagogue, on ne compte plus les défis et les combats de Jean-Louis Étienne. Ce véritable passeur de passions et d’émotions a suivi, d’un pôle à l’autre, un parcours qu’il définit lui-même comme « sinueux mais cohérent ». Actuellement plongé dans la préparation de Polar Pod, son projet d’exploration des courants antarctiques, il revient, entre autres sujets, sur son engagement pour la protection de l’environnement.
  • Petits conseils aux scientifiques souhaitant se reconvertir en personnage de bande dessinée
    11 juillet 2017
    Chronique publiée dans le Cnam mag' n°2, en juin 2015.