PODCASTS METIERS ANONYMES : ELEMENTS DE LANGAGE

1 métier, 1 expert.e, 1 demi-heure, tous les premiers mercredis du mois

Sociologues, psychologues du travail, économistes… les expert.e.s du Cnam décryptent chaque mois en 30 minutes les mythes, les réalités et les perspectives de métiers en mal de reconnaissance.

podcast metiers anonymes cnam

Méconnus, mal aimés, invisibles ou menacés… nombreux sont les métiers souffrant de stéréotypes négatifs ou de conditions de travail dégradées. Métiers atypiques, « sales boulots » ou jobs automatisés s’invitent de manière récurrente au cœur de l’actualité, dans des circonstances parfois dramatiques. 

Fort d’une expertise de recherche pluridisciplinaire sur le travail et dans un souci permanent de dialogue entre science et société, le Cnam ouvre le débat et invite chaque mois un.e chercheur.euse de l’établissement à un décryptage au long cours sur les origines de ces représentations négatives ou erronées et ouvre des perspectives pour transformer le « sale boulot » en activité favorisant le développement personnel des travailleurs et celui de la société. 

Des suicides de policiers aux affaires de maltraitance de résident.e.s en Ehpad, l’apparente hétérogénéité des métiers et des secteurs professionnels convoqués cache en réalité des problématiques communes, et donc un même répertoire de solutions à expérimenter. Parce qu’ils sont chacun emblématique d’un aspect de la transformation du monde du travail, ces métiers sont autant d’aiguillons pour penser ses futurs souhaitables et permettre à chacun.e de mettre en perspective sa propre expérience professionnelle.

Les six premiers épisodes du podcast « métiers anonymes » sont disponibles dès à présent sur le blog du Cnam ainsi que sur les principales plateformes de téléchargement en ligne (iTunes, Spotify, Deezer, Google Podcasts…)